Le circuit de Barcelone remanié promet des chronos raccourcis

Le circuit de Barcelone présente cette année une configuration revisitée, de quoi promettre davantage de vitesse dans le dernier virage. Les temps au tour seront plus rapides, mais les pneumatiques risquent d'en souffrir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit de Barcelone remanié promet des chronos raccourcis

Le circuit de Barcelone (qui se trouve en réalité à Montmelo, mais ça sonnait sans doute moins touristique) a accueilli pour la première fois le Grand Prix d’Espagne en 1991, une course mémorable où Ayrton Senna et Nigel Mansell se sont livré une bataille acharnée roue contre roue pour décrocher le titre. Depuis lors, le tracé a subi plusieurs modifications, la dernière devant affecter directement la course de ce dimanche.

En 2007, les responsables du circuit de Barcelone ont décidé d’ajouter une chicane juste avant le dernier virage, modifiant ainsi le tracé traditionnel. Pour cette saison, cette chicane située dans les virages 14 et 15 a été supprimée afin que la section retrouve son tracé d’origine.

De nouvelles barrières ont été introduites dans les deux derniers virages à grande vitesse et la longueur officielle de la piste pour le Grand Prix d’Espagne est désormais de 4,657 kilomètres, soit 18 mètres plus courte que l’édition précédente.

Un virage à grande vitesse

Cela promet des temps au tour plus courts, mais pas uniquement parce que la piste est moins longue. Cette chicane supprimée, le circuit fait place à un passage à grande vitesse dans les virages 13 et 14. Charles Leclerc en a d’ailleurs plaisanté ce mercredi, s’attendant à ce que le pneu avant gauche souffre plus qu’avant : « Je pense que l’avant gauche va pleurer pendant toute la course », a rigolé le pilote monégasque.

Des changements supplémentaires ont été apportés au circuit espagnol, notamment l’élargissement de la zone de dégagement dans le virage 1. Cela comprend l’ajout de 70 mètres supplémentaires de gravier avec une inclinaison de 5%, ainsi qu’une nouvelle clôture de protection pour les virages 1 et 2, dans le but d’améliorer la sécurité des pilotes.

Enfin, des modifications ont été apportées au tableau d’affichage situé à la sortie des stands. Celles-ci comprenaient la transformation d’une tour de signalisation « plus moderne », ainsi que le renouvellement de la peinture et le remplacement des bordures et des barrières de pneus.

Le dernier virage remanié du Grand Prix de Barcelone

© Motors Inside – Alexis Perrin
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.