Pour Peter Windsor, Fernando Alonso ne jouera plus le rôle du coéquipier modèle
Peter Windsor est certain que Fernando Alonso ne sera pas aussi complaisant avec Lance Stroll, si ce dernier parvient à le devancer à la régulière en piste.


Fernando Alonso semble s’être muté, comme l’a dit Max Verstappen, en coach de son coéquipier Lance Stroll cette saison. Le double champion du monde lui a non seulement prodigué quelques conseils pendant les premiers Grand Prix, allant même jusqu’à lui proposer sa balance d’équilibre de freins. L’Espagnol explique agir ainsi puisque pour lui, Lance Stroll tend à devenir le pilote numéro 1 de l’écurie Aston Martin dans le futur.
Certains experts ont fait remarquer qu’il ne s’agissait plus du Fernando Alonso d’antan, même si l’Espagnol a insisté sur le fait qu’il a toujours eu l’esprit d’équipe.
Un comportement qui interroge au GP d’Espagne
Après sept courses disputées cette saison, Alonso a dominé six fois son coéquipier en qualifications et en course. Stroll, quant à lui, est parvenu à devancer l’Espagnol seulement lors du dernier Grand Prix, grâce au plancher endommagé sur l’Aston Martin numéro 14.
Cependant, même avec une voiture ne pouvant délivrer 100% de ses capacités, le Taureau des Asturies était revenu à moins d’une seconde du Canadien dans les derniers tours du GP d’Espagne. Mais, il a décidé de ne pas attaquer son coéquipier. Une décision qui en a surpris plus d’un.
Pour l’ancien directeur des équipes Ferrari et Williams, Peter Windsor, ce n’est qu’une question de temps avant que le personnage du « coéquipier parfait » n’implose.
« En ce moment, Fernando est ridiculement excessif lorsqu’il s’agit d’aider Lance Stroll, en partie parce que Lance est en difficulté mais aussi parce qu’il sait que cela lui permet d’avoir des relations avec le père de Lance », a-t-il déclaré sur sa chaîne YouTube. « Vous pouvez le lire à des kilomètres à la ronde. Attendez, le jour où Lance Stroll surpassera Fernando Alonso [au mérite], nous verrons si Fernando sera gentil avec Lance ce jour-là. »
Windsor conseille à Stroll de ne pas se louper lors des deux prochains Grand Prix
L’homme de 71 ans s’est également exprimé sur l’avenir de Stroll au sein de l’équipe car bien que son père, Lawrence, soit propriétaire d’Aston Martin, ses résultats comparés à ceux d’Alonso amènent beaucoup de gens à se demander s’il mérite encore un baquet de pilote.
Lance Stroll n’est toujours pas monté sur un podium cette saison, quand, dans le même temps, Alonso a cinq célébrations au champagne à son actif. Ce dernier a également marqué presque trois fois plus de points que le Canadien (99 contre 38).
Windsor estime que les deux prochaines courses, dont celle du Canada, le pays d’origine du pilote, et celle à Spielberg, en Autriche, pourraient être déterminantes pour l’avenir de Stroll.
« Je pense que nous pourrions voir Aston faire quelque chose à ce sujet parce que je ne vois pas comment Lawrence va laisser la situation perdurer trop longtemps », a-t-il répondu. « Ma théorie, et je répète que ce n’est qu’une théorie, est qu’ils vont changer les réglages de Stroll et voir comment il se comporte avec moins d’efforts à l’arrière de la voiture, ce que Fernando aime mais pas Lance. »
« Pour moi, il est intéressant de constater que dès l’arrivée d’Alonso, même si la voiture est meilleure que l’année dernière, Stroll a perdu le fil. Et cela ne peut être dû qu’aux réglages qu’Alonso a souhaité sur sa voiture. C’est mon raisonnement. Attendons de voir ce qu’il se passera lors des deux prochaines courses. »