Le fond plat de Red Bull ne sera pas copié

À Monaco, le fond plat de la Red Bull, voiture dominante du plateau, a été aperçu après le crash de Sergio Perez. Certains pensaient que celui-ci serait copié. Mais certaines écuries ne l'adopteront pas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le fond plat de Red Bull ne sera pas copié

L’édition du Grand Prix de Monaco a été marquée par quelques accidents. Les rues de la principauté, comme à l’accoutumée, ont été le théâtre d’incidents. Mais un autre problème est venu s’ajouter à ces accidents.

Pour remorquer les voitures accidentées, les monoplaces étaient soulevées par une grue. Les images étaient également retransmises à la télévision, dévoilant certaines parties et pièces, normalement invisibles, au grand public.

Des images révélatrices

Certaines équipes ont pu apercevoir et prendre exemple sur certains fonds plats, dévoilés lors des accidents de certains pilotes. La Red Bull de Sergio Perez en a fait les frais. Après son accident, les images montrant la monoplace être déplacée ont été dévoilées à la télévision, permettant aux autres équipes de prendre exemple sur le fond plat de la monoplace la plus performante.

Cependant, Toto Wolff, directeur d’équipe de Mercedes, n’est pas convaincu de cette copie des autres équipes : « Le fond plat permet sûrement d’être très rapide. […] J’ai posé la question à nos ingénieurs aérodynamiques. Ils ont dit qu’il y avait des choses intéressantes qu’ils pouvaient analyser, notamment la direction du flux d’air ».

La pièce aérodynamique est surtout l’une des raisons de la domination et des performances de l’écurie depuis ce début de saison. Mais Toto Wolff ne veut pas croire à cette théorie. Pour lui, le fond plat de Red Bull est complexe et ne permettrait pas une grande amélioration par rapport à l’actuel de Mercedes.

« Ce que les ingénieurs m’ont dit, c’est qu’ils n’étaient pas convaincus de l’esthétique, de la beauté du flux d’air et plus globalement de comment il fonctionnait », a confié Toto Wolff.

Pas de changement prévu

Mercedes a mis du temps à trouver des solutions cette saison concernant les problèmes aérodynamiques de sa voiture. Le concept zéro ponton a été abandonné et le fond plat a également été modifié avant d’arriver en Espagne. Les Flèches d’Argent ont continué de souffrir notamment avec le marsouinage.

« Les rebondissements ne sont plus un sujet de discussion. Lorsque cela est arrivé lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne, nous avons tout de suite su dans quelle direction nous n’aurions pas dû aller. Désormais, on voit de l’appui ainsi que plus de performances », a témoigné Toto Wolff.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.