Moins de stars sur les grilles de départ en F1 ?
Après les incidents survenus pendant le tour de formation du Grand Prix d'Espagne, le nombre de personnes présentes sur la grille avant le départ questionne.


L’accès aux stars, aux médias et aux invités avant le départ des courses de sport automobile est une tradition. Depuis le Grand Prix d’Espagne, la FIA souhaite réduire le nombre de personnes sur cette grille de départ.
La raison : un incident avec la star du football brésilien Neymar Jr. L’attaquant du Paris Saint-Germain est resté sur la pelouse au bord de la ligne droite pendant le tour de formation du Grand Prix en Catalogne.
Un incident qui passe mal pour la FIA. D’autant plus que Conseil mondial du sport automobile attend les conclusions d’un examen après l’invasion de la piste à la fin du Grand Prix d’Australie en avril dernier, qui a contraint les officiels de course à être convoqués auprès des commissaires.
« C’est un problème non seulement en Formule 1 mais aussi en Formule E et en championnat du monde d’endurance et dans d’autres catégories d’après mes expériences récentes avec trop de monde sur la grille lors de certains événements, » explique Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.
Cette année, d’autres problèmes de sécurité ont été mis en lumière après l’incident survenu lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan où les photographes se sont retrouvé au milieu des stands alors que le pilote Alpine, Esteban Ocon, effectué son arrêt.
« Je n’ai aucun doute que dans tous les cas, le promoteur respectera les exigences de la FIA en matière de sûreté et de sécurité. Il est du devoir de la FIA d’assurer un environnement sûr pour tous. La sécurité dans le sport automobile est la principale priorité de la Fédération » a poursuivi le président de la FIA depuis 2021.