Red Bull devrait être impacté par les restrictions de tests aérodynamiques
Red Bull pourrait être en difficulté pour développer sa monoplace la saison prochaine avec les restrictions des tests aérodynamiques, à cause du dépassement budgétaire lors de la saison 2021.


Sanctionné en 2021 pour avoir dépassé la limite budgétaire, Red Bull pourrait être impacté dans la création de la voiture pour la saison 2024. La franchise autrichienne a été sanctionnée avec une restriction des tests aérodynamiques en 2023. Red Bull a dépassé le budget maximum d’1,86 millions d’euros.
L’écurie championne du monde 2022 possédait déjà le plus faible temps pour effectuer des tests aérodynamiques sur toutes les autres écuries du plateau. L’équipe se trouve donc d’autant plus pénalisée par cette sanction. Avec l’avance prise par Red Bull et surtout par Max Verstappen, l’équipe pourrait rapidement chercher à développer la voiture pour 2024.
Une situation compliquée pour Pierre Wache, le directeur technique de Red Bull : « Ce n’est pas plus facile parce que nous menons le championnat. C’est aussi difficile, on va à la limite. Je pense que cela pourrait affecter, à coup sûr, le développement actuel de la voiture et peut-être fermer la grille cette année. Mais cela affectera également massivement la voiture de l’année prochaine », a-t-il déclaré pour Race Fans.
Cette restriction pourrait permettre de réduire les écarts
Avec seulement 63% du temps alloué à Red Bull pour des tests aérodynamiques, les écuries adverses pourraient voir l’occasion de se rapprocher des Autrichiens. Selon Mercedes, ce n’est pas la principale préoccupation. « Du point de vue de Mercedes, nous essayons simplement de travailler du mieux possible avec notre propre limite d’ATR, sans trop nous préoccuper de ceux qui sont derrière nous et de ceux qui sont devant nous », a expliqué James Allison, le directeur technique de Mercedes pour Race Fans.
L’écurie qui pourrait prendre les devants est Aston Martin, l’écurie anglaise qui est actuellement 3e du championnat derrière Mercedes. Son pilote phare Fernando Alonso est 3e du championnat du monde des pilotes. L’Espagnol est monté 6 fois sur le podium et possède l’un des rythmes de course les plus proches de Red Bull. Les dernières améliorations des Aston Martin ont permis au pilote de 41 ans de finir la course à 9 secondes de Max Verstappen au Canada. C’est le plus léger écart de toute la saison.
Pour l’heure, les membres de Red Bull ne savent pas si la voiture pourra dominer l’année prochaine, mais l’objectif est de remporter à nouveau le championnat. « Je ne peux pas vous dire que c’est plus facile [de faire face à la restriction] parce que nous voulons la meilleure voiture l’année prochaine. Ensuite, comment cela affectera nos performances, je ne sais pas encore », raconte Pierre Wache.