Le format des qualifications sprint légèrement modifié
La FIA a choisi de changer son règlement pour les qualifications. Il est désormais possible d'utiliser des pneus tendres usés ou neufs pour rouler.


La FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, vient d’annoncer dans un communiqué que la règle pour la qualification sprint a changé. Les pilotes ne seront plus dans l’obligation de commencer la Q3 des qualifications sprint avec des pneus tendres neufs. L’objectif de ce changement de règle était que les dix pilotes de la dernière session de qualification puissent être sur le même pied d’égalité. Ils pourront donc utilisés des pneus neufs ou usés désormais si ils ne veulent pas entamer leur stock de pneus pour la course.
Lors des weekends au format sprint, le système de qualification a changé pour cette saison 2023. La FIA, en accord avec les écuries, ont instauré une qualification spécial le samedi matin pour en vue de la course sprint du samedi après-midi. Chaque session de qualification (Q1, Q2 et Q3) se fait avec des pneumatiques différents, contrairement à la qualification normale où les pneus sont à la discrétion des pilotes et des équipes.
Ainsi, pour la Q1 sprint, la première session de qualification éliminant les cinq derniers pilotes, les pilotes sont dans l’obligation d’effectuer leurs tours chrono en pneu dur ( Pneu à bande blanche).
Pour la Q2 sprint, le système est exactement le même. Les voitures ont 15 minutes pour effectuer le meilleur chrono, cette fois-ci, ce sont les pneumatiques médiums (pneu à bande jaune) qui doivent être utilisés. A la fin de ce chronomètre, seul les dix meilleurs temps accéderont à la Q3.
La troisième séance de qualification réunit les dix pilotes les plus rapides sur un tour. Cette dernière session définit l’ordre sur la grille de départ et qui partira en pole position pour la course. Pour cette dernière qualification, ce sont les pneus tendres (pneu à bande rouge) qui sont utilisés.
Cette nouvelle règle a été instaurée afin d’éviter des « conséquences fortuites ». Lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lando Norris avait dû participer à la dernière séance du Shootout sprint avec des gommes intermédiaires. Le pilote McLaren n’avait plus de gommes tendres neuves pour y participer, comme l’obligeait le règlement.
Pour éviter à nouveau cette situation, la FIA a décidé, en accord avec les équipes, à changer ce point de règlement. À partir du Grand Prix d’Autriche, les dix pilotes qualifiés pour la dernière session du Shootout pourront utiliser n’importe quelle gomme tendre. Neuve ou usée.
Après consultation, neuf équipes ont voté pour ce changement. Une seule s’y est opposé.
Le Red Bull Ring aura une course sprint ce samedi à partir de 16h