Red Bull ne souhaite pas réduire sa domination avec des restrictions de temps pour le développement de la monoplace
Lewis Hamilton souhaiterait instaurer une date pour commencer à développer les monoplaces des années futures. Une situation que ne souhaite pas voir le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner.


Lewis Hamilton avait soumis quelques idées pour réduire la domination de l’écurie autrichienne qui attaque son Grand Prix à domicile. Le septuple champion du monde a soumis l’idée de pouvoir travailler sur la future voiture dans un temps imparti. « Si tout le monde avait le même délai […] disons, le 1er août alors personne n’aurait d’avance et ce serait une véritable course dans ce court laps de temps pour créer la future voiture », a déclaré Lewis Hamilton.
L’objectif serait que toutes les équipes puissent préparer la voiture dans le même temps pour que chaque équipe ait les mêmes chances de dominer une saison. Pour le directeur de l’écurie Red Bull, Christian Horner, créer une date pour commencer à travailler pour la prochaine voiture serait impossible d’un point de vue logistique.
« Je pense que ce serait une chose incroyablement difficile pour les commissaires. Comment diable pourriez-vous dire, « c’est bon, allez-y! » ? Comment empêchez-vous les gens de penser ou de travailler sur les voitures de l’année prochaine ? »
Pour le patron de l’équipe autrichienne, les restrictions d’essai aérodynamiques, qui limite le temps passé en soufflerie pour les meilleures écuries, mises en place par la FIA sont amplement suffisantes. Cette saison, c’est de nouveau Red Bull qui possède le moins de temps en soufflerie, l’écurie subit également une pénalité qui gêne d’autant plus le développement de la future monoplace. « Je pense que nous avons un système de handicap en Formule 1 grâce à la réduction du temps de soufflerie » a expliqué Franz Tost, directeur d’AlphaTauri, la petite sœur de l’équipe autrichienne.
Horner a la solution pour empêcher la domination
Pour Christian Horner la seule solution pour éviter des dominances de certaines équipes est la stabilité du règlement.
« Je pense que la chose la plus importante et l’histoire de la Formule 1 le démontre, c’est la stabilité. Ne pas jouer avec les réglementations créera toujours une convergence. Et je pense que vous pouvez voir que la convergence commence déjà à se produire. »
Le patron de Red Bull affirme qu’à la fin de cette réglementation, qui a commencé en 2021, les écuries seront proches les unes des autres : « Je pense que d’ici à la fin de 2025, toutes les équipes seront probablement très proches, puis nous gâcherons tout et recommencerons en 2026 (changement de la réglementation au niveau du moteur, NDLR). »