La réglementation de 2026 suscite des craintes chez Verstappen
En 2026, la Formule 1 va apporter un nouveau règlement pour la motorisation, les châssis et très légèrement 'aérodynamisme. Une nouvelle réglementation qui suscite des craintes chez l'écurie autrichienne Red Bull.


2026 paraît loin, mais pas pour les écuries de Formule 1. Les équipes seront confrontées à une nouvelle réglementation. Le but de ce changement de règlement sera d’avoir un moteur hybride bien plus performant que celui actuel. Pour la Formule 1, il faudrait que la puissance du moteur soit transmise à 50 % par un moteur électrique et 50 % par un moteur thermique.
En plus du changement de moteur, les châssis des monoplaces mais également l’aérodynamisme va complètement changer pour la future règlementation. Même si tout le règlement n’a pas été présenté, l’équipe Red Bull a déjà tiré la sonnette d’alarme.
L’écurie autrichienne l’a affirmée, cette réglementation sera impactante. « J’en ai parlé avec l’équipe et j’ai déjà vu les données sur le simulateur. Pour moi, c’est assez horrible » explique le champion du monde en conférence de presse, le Néerlandais donne un exemple pour imager ses propos « si vous allez à fond sur la ligne droite à Monza, vous devez rétrograder à 400 ou 500 mètres du virage, parce que c’est plus rapide. Je pense que ce n’est pas la voie à suivre. »
Le double champion du monde est contre la tournure que la nouvelle réglementation va prendre. « Le problème, c’est qu’il semble que ce sera une compétition entre motoristes : celui qui aura le moteur le plus puissant sera le plus avantagé. Cela ne doit pas être le chemin que doit emprunter par la Formule 1, parce qu’une guerre de développement massif va reprendre. C’est très coûteux de trouver quelques chevaux par-ci, par-là. Je pense que c’est le contraire qu’il faut faire. »
Pour l’écurie Red Bull, la future réglementation qui concernera également l’aérodynamisme est un sujet qui inquiète. L’aérodynamisme active devrait permettre au monoplace d’avoir des performances similaires avec les monoplaces actuelles. « L’aérodynamique active, on ne peut pas contrôler. Le système le contrôlera pour vous. Ce qui, à mon avis, rendra la voiture très difficile à conduire. Je préfère la contrôler moi-même. » A confié Max Verstappen.
Le double champion du monde n’est pour le moment pas enthousiaste avec la future réglementation. « Nous devons nous pencher sérieusement sur la question, 2026 n’est pas si loin. Et pour l’instant, à mon avis, les chiffres et ce que je vois déjà dans les données me semblent très mauvais. Je ne suis donc pas très enthousiaste pour l’instant. »