Pirelli renforce ses pneus pour répondre aux contraintes de Maggots, Becketts et Chapel
Pirelli va apporter un pneumatique plus résistant pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Pirelli confie que ces nouveaux pneus pourront résister aux contraintes de la piste britannique.


Silverstone est l’un des circuits les plus compliqués pour les pneumatiques utilisés en Formule 1. Le Grand Prix de Grande Bretagne de 2013 en témoigne. Lors de ce Grand Prix, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Jean-Eric Vergne et Sergio Perez ont subi une explosion de leurs pneumatiques Pirelli sans vraiment prevenir visuellement. Les structures des pneus n’étaient tout simplement pas assez costaudes.
C’est un circuit iconique de la Formule 1 est un casse-tête pour les manufacturiers pneumatiques le tracé comporte 18 virages. L’enchaînement des virages Maggots, Becketts et Chapel (virage numéro 10 à 14) est encore plus contraignant pour les pneus car ce sont des virages à très grande vitesse (les pilotes prennent en moyenne 4G sur cet enchaînement).
Pirelli a choisi de mettre en place un pneumatique renforcé pour ce Grand Prix. « La nouvelle spécification confère au pneu une résistance supplémentaire mais n’affecte aucun paramètre technique ni son comportement sur piste. Toutes les équipes ont déjà eu l’occasion d’essayer la nouvelle construction de pneus lors du Grand Prix d’Espagne. La nouvelle spécification nous permet également de maintenir les pressions des pneus avant et arrière inchangées par rapport à l’année dernière, malgré une augmentation significative des charges moyennes.
» explique Mario Isola, directeur de la branche compétition de Pirelli.
« Les débuts du pneumatique auront lieu sur une piste qui est traditionnellement l’une des plus dures pour les pneus ; sur nos données internes, Silverstone est tout en haut en termes de contraintes et de forces latérales exercées sur eux : en particulier l’avant-gauche. La piste sollicite également beaucoup les pilotes, qui doivent faire face à des accélérations latérales supérieures à 5g tout au long de ses virages rapides. » poursuit le directeur du manufacturier italien.