L’heure du renouveau chez AlphaTauri

Bonjour Daniel Ricciardo, au revoir Nyck de Vries. AlphaTauri doit vite se remettre en selle ce week-end en Hongrie. L’écurie arrive d’ailleurs avec de nouvelles améliorations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’heure du renouveau chez AlphaTauri

Welcome back Daniel

C’est tout sourire que Daniel Ricciardo est arrivé dans le paddock de Budapest jeudi. Si l’Australien ne s’attendait pas à revenir aussi vite dans une monoplace en tant que pilote titulaire, c’est maintenant chose faite et il sait qu’il doit faire ses preuves pour espérer un siège du côté de Red Bull en 2025.

Franz Tost, team principal d’AlphaTauri est, lui, très heureux d’accueillir son ancien pilote. « Nous avons eu un retour très émouvant pour lui. C’était agréable de le revoir dans notre équipe, car comme vous le savez, il a conduit pour nous pendant deux ans, et nous sommes très heureux qu’il soit de retour. »

Dix ans se sont écoulés depuis ses derniers tours de roues avec l’écurie italienne. Franz Tost s’attend t-il à retrouver un Ricciardo changé ? « Je pourrai vous dire à quel point il a changé en tant que pilote après quelques Grand Prix. En tant que personne, il a bien sûr gagné en maturité et je dois dire qu’il a toujours été très amical, nous avons eu de très bonnes relations dans le passé et je pense que ce sera encore le cas aujourd’hui. C’est une personne amicale, un bon caractère et je suis vraiment heureux qu’il fasse partie de l’équipe. »

Relever la tête

L’effervescence autour de ce retour doit maintenant s’estomper un peu pour se concentrer sur la performance. AlphaTauri est lanterne rouge au classement du championnat constructeur, avec seulement deux points, et doit ainsi redoubler d’efforts pour améliorer ses performances. Cela passe d’abord par un bon état d’esprit au sein de l’équipe : pas un problème selon Franz Tost qui s’attend à une rivalité saine entre ses deux pilotes.

« Yuki est ouvert à cela, et bien que Yuki ait eu une bonne relation avec Pierre Gasly ainsi qu’avec Nyck De Vries, je pense qu’il n’y aura pas de friction entre lui et Daniel Ricciardo : tous deux veulent être les plus rapides, n’est-ce pas ? C’est habituel en Formule 1, et nous verrons comment ce jeu intéressant se terminera. »

Mais les changements ne concernent pas seulement l’effectif. La petite soeur de Red Bull avait déjà apporté quelques améliorations lors du dernier week-end à Silverstone et continuera de le faire à Budapest. « Nous espérons qu’au moins une voiture participera aux qualifications 3 et que ces améliorations fonctionneront comme prévu, comme l’a calculé le groupe aérodynamique dans la soufflerie et le CFD. Mais vous savez, le temps au tour est toujours décisif et j’espère que nous avons fait un pas en avant avec ces améliorations, » confie Franz Tost en conférence de presse.

« C’était aussi une décision très émotionnelle »

Le directeur de la Scuderia a également eu un petit mot pour Nyck de Vries. Il admet que les circuits du début de saison ainsi que la voiture, en manque de rythme, ne l’ont pas mis dans les meilleures conditions.

« C’était aussi une décision très émotionnelle, parce que nous avons une très bonne relation avec Nyck, je l’ai eu au téléphone la semaine dernière, et il n’a pas eu la vie facile avec nous. Tout d’abord, en tant que débutant, la première moitié de la saison n’est pas très facile parce qu’ils courent sur de nombreux circuits qu’ils ne connaissent pas, comme Melbourne, Miami, l’Arabie Saoudite. Ensuite, ils arrivent à Bakou, où il s’agit d’une course de vitesse, ce qui signifie qu’il n’y a que la FP1 et qu’il y a déjà les qualifications. Cela signifie qu’aujourd’hui, si un jeune pilote arrive en Formule 1, il doit vraiment être préparé de la meilleure façon possible, ce qui pour moi signifie au moins 5-6 000 km d’essais, des essais privés avec une vieille voiture. Comme Alpine l’a fait avec Piastri, c’est la meilleure façon de procéder. »

« Pour en revenir à Nyck, c’était difficile pour lui, notre voiture n’était pas très compétitive, et si une voiture n’est pas très bonne, c’est encore plus compliqué. Je m’attendais à une bien meilleure performance en Autriche et à Silverstone, car Nyck connaissait bien ces deux circuits, mais la performance n’a pas été au rendez-vous et nous avons décidé de le changer. De plus, en pensant à la deuxième moitié de la saison, il ne connaît pas Singapour, le Japon, le Mexique, Austin et le Qatar, ce qui n’aurait pas rendu les choses faciles. Maintenant, avec Ricciardo, nous avons un pilote expérimenté, ce qui nous aide aussi à développer la voiture, à mieux découvrir ses faiblesses et, je l’espère, à améliorer ses performances. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.