Ricciardo forfait, Liam Lawson à sa place
La nouvelle ne fait guère de surprise : blessé à la main durant les EL2, Daniel Ricciardo devra jeter l'éponge à Zandvoort. Dès ce samedi, Liam Lawson prendra le volant de l'AlphaTauri.


Surpris par l’accident d’Oscar Piastri au virage 4, Daniel Ricciardo a lui aussi percuté le mur en haut du banking.
Mais l’Australien ne s’en est pas sorti indemne : sa main est fracturée et ne lui permettra pas de disputer le Grand Prix des Pays-Bas. C’est donc Liam Lawson, auparavant en course pour remplacer Nyck de Vries, qui prendra le baquet de l’AT04, dans l’espoir de bien faire figurer une voiture jusque là performante.
Le Néo-Zélandais, membre de la filière Red Bull, pilote cette saison en Super Formula au Japon. Il a été impliqué dans un gros accident à Motegi, le week-end dernier, mais a obtenu la confiance d’Helmut Marko, lui qui a terminé 3e du championnat F2 l’an passé.
Quant à Daniel Ricciardo, il est difficile de savoir si sa blessure le mettra longtemps ou non sur la touche. L’Australien figurait dans le Top 10 des EL2 avant son crash.
L’aubaine de Lawson, en tous cas, c’est le réglement : un pilote peut participer au Grand Prix, en cas de remplacement, si et seulement s’il prend part à l’entièreté du samedi et du dimanche, afin d’avoir un minimum de roulage. L’expérience de Ricciardo pourrait manquer, mais le Néo-Zélandais Lawson a désormais son destin entre ses mains.