Hamilton, en tant que citoyen d'honneur du Brésil devrait rendre son titre 2008 à Massa

Singapour 2008, cette même année Nelson Piquet se crash dans le mur pendant la course, volontairement, au bénéfice de son coéquipier Fernando Alonso qui remporte ainsi la course grâce à une voiture de sécurité déployée au bon moment pour le pilote Renault.
L'affaire du "crashgate" éclate au grand jour en Aout 2009, un an après, via les médias brésiliens à la suite de dire de Nelson Piquet, viré de chez Renault. Jugé quelques semaines plus tard, Renault est reconnu coupable mais n'est pas disqualifié de cette course et a officiellement toujours remporté le Grand Prix de Singapour avec Alonso. Les responsabilités ont été mises sur les Responsables de l'équipe, Symonds et Briatore étant exclus de la F1.
Cette décision du tribunal en 2009 est donc sur le plan sportif sans conséquence. Hors, des récentes déclarations de Bernie Ecclestone ont fait changé les choses ces dernières semaines. Bernie Ecclestone estime en effet que cette victoire n'aurait pas du compter et que le Grand Prix de Singapour 2008 aurait du être annulé ou que Renault aurait du être disqualifié.
« À l’époque, il y avait une règle selon laquelle un classement du championnat du monde était intouchable après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année », expliquait Ecclestone lors de ces révélations. « Alors, Hamilton a reçu sa coupe et tout allait bien. Affaire classée. »
Massa demande à Hamilton de l'aider à récupérer son titre
Bernardo Viana, un des avocats qui gèrent le dossier pour Massa, s'attend à ce que Lewis Hamilton soutienne cette demande. « Il est un ambassadeur important du sport et a toujours défendu l'intégrité sportive. C'est un citoyen brésilien d'honneur et très apprécié des Brésiliens, j'espère donc qu'il nous soutiendra. Nous n'avons absolument rien contre Hamilton. »
Viana a précisé que Ferrari ne se joindra pas à la demande de Massa pour récupérer le titre à Reuters et a également expliqué que le délai laissé à la FIA et la FOM pour répondre à leur demande avait été prolongé jusqu'à mi-octobre.
« Ils ont demandé plus de temps, et nous évaluons en interne si nous allons leur donner. Ils sont encore dans le délai que nous leur avons proposé, nous attendons donc leur réponse. Si ce n'est pas le cas, si leur réponse n'est pas adéquate, nous allons simplement poursuivre la stratégie juridique que nous avons mise en place. »
Lewis Hamilton n'a pas réagi à ses propos.