Hamilton, en tant que citoyen d'honneur du Brésil devrait rendre son titre 2008 à Massa

F1. Il est au coeur des informations depuis quelques semaines. Massa veut récupérer le titre de champion du monde de F1 2008, qui a été officiellement remporté par Lewis Hamilton. Pour celà, les avocats de Felipe Massa demandent à ce que les avocats de Lewis Hamilton fassent acte auprès de la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
GP du Brésil 2008, Massa au premier plan
© Ferrari / GP du Brésil 2008, Massa au premier plan

Saison 2008 de Formule 1, Felipe Massa remporte le Grand Prix du Brésil devant son public mais Hamilton, doublant Timo Glock dans le dernier virage, marque suffisamment de points pour être titré champion du monde 2008 de F1 avec sa McLaren. C'est le premier titre du britannique fêté avec les images en parallèle des pleurs du clan Ferrari.

Motors Inside sans pub ?

Singapour 2008, cette même année Nelson Piquet se crash dans le mur pendant la course, volontairement, au bénéfice de son coéquipier Fernando Alonso qui remporte ainsi la course grâce à une voiture de sécurité déployée au bon moment pour le pilote Renault.

L'affaire du "crashgate" éclate au grand jour en Aout 2009, un an après, via les médias brésiliens à la suite de dire de Nelson Piquet, viré de chez Renault. Jugé quelques semaines plus tard, Renault est reconnu coupable mais n'est pas disqualifié de cette course et a officiellement toujours remporté le Grand Prix de Singapour avec Alonso. Les responsabilités ont été mises sur les Responsables de l'équipe, Symonds et Briatore étant exclus de la F1.

Cette décision du tribunal en 2009 est donc sur le plan sportif sans conséquence. Hors, des récentes déclarations de Bernie Ecclestone ont fait changé les choses ces dernières semaines. Bernie Ecclestone estime en effet que cette victoire n'aurait pas du compter et que le Grand Prix de Singapour 2008 aurait du être annulé ou que Renault aurait du être disqualifié.

« À l’époque, il y avait une règle selon laquelle un classement du championnat du monde était intouchable après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année », expliquait Ecclestone lors de ces révélations. « Alors, Hamilton a reçu sa coupe et tout allait bien. Affaire classée. »

Massa demande à Hamilton de l'aider à récupérer son titre

Bernardo Viana, un des avocats qui gèrent le dossier pour Massa, s'attend à ce que Lewis Hamilton soutienne cette demande. « Il est un ambassadeur important du sport et a toujours défendu l'intégrité sportive. C'est un citoyen brésilien d'honneur et très apprécié des Brésiliens, j'espère donc qu'il nous soutiendra. Nous n'avons absolument rien contre Hamilton. »

Viana a précisé que Ferrari ne se joindra pas à la demande de Massa pour récupérer le titre à Reuters et a également expliqué que le délai laissé à la FIA et la FOM pour répondre à leur demande avait été prolongé jusqu'à mi-octobre.

« Ils ont demandé plus de temps, et nous évaluons en interne si nous allons leur donner. Ils sont encore dans le délai que nous leur avons proposé, nous attendons donc leur réponse. Si ce n'est pas le cas, si leur réponse n'est pas adéquate, nous allons simplement poursuivre la stratégie juridique que nous avons mise en place. »

Lewis Hamilton n'a pas réagi à ses propos.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Ayrton06
    Ayrton06Le 14/09/2023, 01:53
    Pas de problème si, et seulement SI, Max Verstappen rend le titre 2021 offert par Michael Masi !
    Trop de personnes (importantes) ont peur que le septuple champion du monde dépasse Michael Schumacher (Jean Todt et Bernie Ecclestone !)
    Répondre
    Votre avis

    Vous avez déjà un compte ? Me connecter

    Merci de choisir un pseudo.
    Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
    Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
    Le formulaire n'est pas valide.

    Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

    Abonnez-vous

    Motors Inside, c'est :

    Voir les avantages

    Pilotes concernés

    Breaking news

    Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

    Un lien de vérification vous sera envoyé.
    Merci de renseigner votre adresse e-mail.
    Haut