Alpine F1 dans le vert en 2022, avec 30,28 millions d'Euros de bénéfice

F1. La fin de l'année 2023 révèle les bilans des équipes de F1 2022. Après avoir annoncé un bilan dans le rouge du côté d'Aston Martin, Alpine pour sa part révèle plus de 30 millions d'euros de bénéfice, boosté par sa position au championnat en 2022 et le sponsor BWT.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le siège d'Alpine à Enstone
© Alpine / Le siège d'Alpine à Enstone

Alpine a communiqué une augmentation de plus de 23,5% de ses revenus en 2022 grâce notamment à sa position au championnat qui lui permet de prendre une part plus importante dans le partage des revenus des équipes et aussi à ses sponsors dont BWT. En 2022, l'équipe a ainsi généré 249 millions de livres sterling de revenus contre 201 millions en 2021. Dans le même temps, les dépenses sont passées de 145,3 millions de livres sterling à 170,4 millions en 2022. Après impôt, l'équipe génère donc 26,2 millions de livres sterling de bénéfices, soit 30,28 millions d'Euros.

Motors Inside sans pub ?

A noter que l'équipe Alpine a pour siège sociale Enstone, au Royaume-Uni et doit donc publier ses comptes outre manche. L'usine de Viry-Châtillon n'est qu'un prestataire parmi les autres de l'écurie au sens purement comptable même si les deux entités se veulent très liées.

Renault d'ailleurs, qui détient l'écurie, a baissé sa participation dans les finances de l'équipe en 2022, passant de 70 millions d'euros en 2021 à 48,8 millions en 2022.

Plus d'employés en 2022

L'écurie a aussi annoncé avoir en 2022 un effectif de 871 personnes contre 820 personnes en 2021. Cette augmentation n'est pas anodine mais est répartie principalement dans l'administratif, notamment pour gérer les comptes et les contraintes liées au budget capé. En effet, seulement 14 personnes ont été déclarées nouvelles dans la recherche et la production.

A noter également que l'écurie a versé 53 000 livres sterling de dons en 2022.

Mieux qu'Aston Martin ?

Aston Martin est pour l'instant la seule écurie de F1 a avoir dévoilé ses comptes pour 2022. L'écurie de Silverstone compte beaucoup moins d'employés qu'Alpine, avec 504 personnes seulement contre 871 pour Alpine. Il faut noter cependant qu'Alpine gère la production de toutes ses pièces contrairement à Aston Martin qui achète beaucoup de pièces à Mercedes.

L'écurie Aston Martin déclarait pour sa part une déficit de 61 millions d'euros en 2022.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut