Verstappen bientôt dans le Top 3 des vainqueurs de Grand Prix
Depuis sa première victoire à Barcelone, voici sept ans, Max Verstappen continue d'affoler les statistiques. Avec sa 50e victoire en Grand Prix, dimanche, à Austin, il n'est plus qu'à une longueur d'Alain Prost.


Jamais, depuis qu’il a débarqué en fanfare chez Red Bull en 2016, Max Verstappen n’a passé une saison sans remporter de Grand Prix. C’est d’ailleurs un point commun qu’il partage avec Lewis Hamilton à ce jour : les deux hommes n’ont eu qu’une saison dans leur carrière sans remporter la moindre victoire.
Max Verstappen a véritablement matraqué la concurrence en 2023 et a porté son total à quinze victoires en une saison. Un record qui risque de ne pas tomber de sitôt et qui sera selon toute vraisemblance amélioré jusqu’à la fin de la saison. Le voilà désormais crédité de 50 victoires en Formule 1.
Sa trajectoire rappelle celle de Sebastian Vettel, sans oublier les enchaînements de records de Lewis Hamilton. Les deux hommes cités sont sur le podium des plus grands vainqueurs de Grand Prix dans l’Histoire : Hamilton en tête (103), Michael Schumacher le suit (91) et Vettel est sur la 3e marche (53).
Si Alain Prost compte 51 victoires, il risque d’être bientôt dépassé par Max Verstappen : le Néerlandais pourrait égaler l’ex-détenteur du record de succès en F1 dès ce week-end, au Mexique, et le battre à la manche suivante, au Brésil.
Pente ascendante
Dans sa carrière, Max Verstappen a connu une montée en flèche de ses succès en F1 au fil des saisons.
- 2016 : une victoire
- 2017, 2018 et 2020 : deux victoires
- 2019 : trois victoires
- 2021 : dix victoires
- 2022 : quinze victoires
. Qui sait jusqu’où il ira, alors que quatre Grand Prix sont encore à disputer cette saison.
Si cette tendance se confirme, son seul moyen de faire mieux serait de remporter toutes les courses de la saison. Jusque là, aucun pilote ni aucune écurie ne sont parvenus à le faire. Et ce n’est pas passé bien loin cette année.
Sa place sur le podium des vainqueurs de F1 ne fait plus l’ombre d’un doute : s’il remporte les quatre derniers Grand Prix de la saison, il passera juste devant Vettel et intégrera le Top 3 des pilotes victorieux.