La longue chute d’Aston Martin
Avec le Grand Prix de Mexico, cela fait deux courses qu'une Aston Martin ne finit pas, et qu'au moins un des pilotes commence de la voie des stands. Pire, le dernier rendez-vous au Mexique a vu les deux AMR23 ne pas finir l'exercice. Une terrible fin de saison qui se traduit par une 5ème place au classement constructeur, alors qu'Aston Martin figurait 2ème en début de saison.


Tout avait pourtant bien commencé pour Aston Martin en 2023 avec six podiums sur les huit premières courses de la saison. Jusqu’au Grand Prix de Singapour, Fernando Alonso, au volant de l’AMR23, avait marqué des points à chaque manche. La forme d’Alonso a été suffisante pour maintenir l’équipe à la deuxième place du classement constructeur, au cours de la première phase de la saison. Une saison où Aston Martin a ensuite régulièrement chuté à la cinquième place du classement, à quatre courses de la fin. Et le Grand Prix de Mexico n’a pas épargné l’écurie, avec un double abandon qui continue de faire sombrer Aston Martin.
Malgré cela, Alonso se dit toujours extrêmement satisfait de leur saison. « Évidemment, nous aimerions continuer à nous battre pour les podiums, mais nous n’en sommes malheureusement pas en capacité », a-t-il déclaré. « Mais non, ce n’est pas encore frustrant. […] Cette année a été une saison incroyable pour nous, donc même si nous abandonnons le reste des courses, 2023 reste une bonne saison. Mais j’espère que nous pourrons inverser cette situation et que nous pourrons terminer en beauté ».
Pour Mike Krack, patron d’Aston Martin, interrogé au micro de Sky Sports F1 avant le Grand Prix de Mexico, il a répondu : « L’année dernière, nous avons commencé avec une voiture peu performante et nous l’avons améliorée tout au long de la saison, comme d’autres le font maintenant. Cette année, c’était le contraire. Nous avons très bien commencé et nous n’avons pas réussi à maintenir ce rythme sur l’année. Dans la course au développement, si vous avez une voiture performante, il est évidemment de plus en plus difficile de l’améliorer. Mais nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Nous avons été dépassés par certains, et nous devons faire un meilleur travail dans ce domaine à l’avenir, en matière de vitesse de développement, de vitesse de fabrication et de compréhension ».
Mais après la nouvelle déconvenue survenue au Grand Prix de Mexico, avec le double abandon d’Aston Martin, Mike Krack nie toutes allégations quand il lui est demandé si son écurie est en train de se perdre. « Je pense que lorsque vous êtes perdu, vous lancez les dés, vous essayez des choses qui ne sont pas raisonnables et ce n’est pas le cas. […] Nous avons des discussions techniques très ciblées, pesant les options les unes par rapport aux autres. Et même si nous ne voulons pas courir depuis la voie des stands, il est très important que nous comprenions les découvertes que nous avons dans l’équipe, et que nous prenions ensuite des décisions pragmatiques » explique-t-il en conférence de presse, avant de rajouter, « Ce n’est pas facile, mais c’est la bonne façon d’avancer ».
Une descente aux enfers qui n’est pas prêt de s’arrêter
Après cette perte progressive de performance, Aston Martin a décidé pour le Grand Prix des Etats-Unis d’apporter des améliorations à la voiture. Des modifications qui n’ont pas aidé les pilotes, comme en témoigne Alonso, après les séances de qualifications du Grand Prix de Mexico. « La voiture est très délicate. […] Dans un virage à grande vitesse, j’ai perdu la voiture, et aujourd’hui c’est dans les vibreurs. Il semble que nous soyons toujours à la limite. J’ai été lent à chaque séance, donc ce n’est pas une mauvaise qualification, mais nous avons eu du mal tout le week-end. Nous devons travailler ensemble pour revenir à notre meilleur niveau, ce qui n’est évidemment pas celui que nous montrons ».
Selon Richard Bradley, vainqueur du Mans LMP2 2015, Aston Martin « va avoir un hiver très compliqué », déclare-t-il dans le podcast On Track GP. Bradley estime que les failles actuelles d’Aston Martin se poursuivront lors du Grand Prix de Sao Paulo, où une fois de plus le refroidissement de l’AMR23 sera mis à l’épreuve. « En ce qui concerne les abandons, le Brésil est un autre circuit en altitude, donc s’il s’agit d’un problème de refroidissement, ils vont avoir de gros problèmes. De plus, le Brésil a une vitesse moyenne beaucoup plus faible, donc beaucoup moins de refroidissement. […] Donc, cela ne me surprendrait pas s’ils avaient également un double abandon le week-end prochain ».
Lorsqu’il lui est demandé si le programme de mise à niveau d’Austin les freinait, Fernando n’a pas l’air d’accord.
« Nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet. La course d’Austin nous a servis de comparaison entre les deux packs et les résultats étaient clairement en faveur du nouveau pack. Il semble que nous ne soyons pas très confiants dans la voiture, dans la conduite. Nous ne pouvons pas extraire le maximum et cela nous pénalise beaucoup ».