Le Grand Prix d’Abu Dhabi ne sera pas annulé, la F1 répond aux craintes
Ces derniers jours, des rumeurs disent que le Grand Prix d'Abu Dhabi pourrait être annulé. A l'origine de ces craintes, un rapport du ministère de l'étranger britannique et du Commonwealth (FCO), qui a requalifié le risque d'attaque terroriste aux Emirats Arabes Unies. La nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. La F1 a tenu à rassurer concernant l'organisation du Grand Prix.


Les réseaux sociaux ont été inondés de rumeurs selon lesquelles les « craintes en matière de sécurité » dans la région et une nouvelle escalade du conflit pourraient entraîner l’annulation de la course. Les rumeurs ont été déclenchées par une mise à jour, datant du 29 octobre, du ministère britannique des affaires étrangères, qui conseille aux ressortissants britanniques de se méfier du fait que « le risque d’attaques terroristes aux Émirats arabes unis est très probable ».
« Il existe une forte menace d’attaques terroristes dans le monde entier qui affecte les intérêts et les ressortissants britanniques, y compris de la part de groupes et d’individus qui considèrent le Royaume-Uni et les ressortissants britanniques comme des cibles. Vous devez rester vigilant à tout moment ».
« Il doit être maintenu un niveau élevé de sensibilisation à la sécurité, en particulier dans les lieux publics et lors d’événements publics ». Le FCO fait notamment référence à des attaques contre des intérêts occidentaux, notamment des complexes résidentiels, des intérêts militaires, pétroliers, de transport et d’aviation, ainsi que des lieux très fréquentés, notamment des restaurants, des hôtels, des plages, des centres commerciaux et des mosquées.
Le sujet a d’ailleurs été abordé lors d’une réunion à Austin, où un chef d’équipe a demandé à la FOM si la sécurité pouvait être garantie et si une annulation était envisagée. « La course n’est pas en danger », a indiqué le promoteur de la FOM. La F1 a aussi clairement indiqué que la course n’était pas en danger et qu’il n’y avait aucun doute quant à son déroulement. Les chefs d’équipe ont été informés de la situation et informés que l’événement se déroulerait comme prévu.