La FIA ouvre une enquête sur l’envahissement du circuit à São Paulo

Les organisateurs du Grand Prix de São Paulo ont été épinglés par la FIA dans un rapport faisant état d'un manquement à la sécurité. Un groupe de spectateurs a réussi à passer la sécurité, alors même que les pilotes se trouvaient encore sur la piste. Un incident grave que la FIA ne laisse pas passer auprès des organisateurs, le SPF1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA ouvre une enquête sur l’envahissement du circuit à São Paulo

Le Grand Prix de São Paulo s’est terminé hier avec une nouvelle victoire en poche pour Max Verstappen. Un Grand Prix avec son lot de rebondissements sportifs, et malheureusement aussi extra-sportif. Alors que la plupart des pilotes venaient de passer la ligne d’arrivée lors du dernier tour, « Un grand groupe de spectateurs a réussi à passer les lignes de sécurité et à accéder à la zone de sortie du virage 1 alors que la course se terminait et que les voitures étaient toujours en piste », a déclaré la FIA, dans un rapport.

En Formule 1, à la fin de la course et une fois que les monoplaces sont de retour aux stands, il est normal de voir les spectateurs envahir la piste, pour la cérémonie du podium. Mais il semble qu’à Interlagos, certains spectateurs se sont montrés impatient, n’attendent pas le retour des véhicules aux stands. Hier, le SPF1, organisme chargé de s’occuper du Grand Prix, « a franchement admis les échecs en matière de protocoles de sécurité et de mesures de sécurité », tandis que le promoteur a également reconnu que « des circonstances comparables se sont déjà produites au Brésil et qu’il s’agit d’une situation inacceptable qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses ».

Un incident qui n’est pas du tout du goût de la FIA, qui a la suite de ces évènements, a convoqué un représentant du SPF1 devant les commissaires sportifs pour s’expliquer. Par la suite, il a pu être rapporté que les normes de sécurité « n’étaient pas appliquées et/ou n’étaient pas suffisantes », créant « un environnement dangereux pour les spectateurs et les pilotes ».

Ils ont reçu l’ordre, d’ici le mois de janvier 2024, de « présenter à la FIA un plan de remédiation formel qui répond de manière adéquate aux graves préoccupations ». Les organisateurs ont également été renvoyés devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA « pour une enquête plus approfondie afin de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises ou des sanctions appliquées au-delà du plan de remédiation ».

Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type se produit dans un Grand Prix de F1. En avril dernier, durant le Grand Prix d’Australie, des spectateurs avaient réussi à passer la sécurité pendant la course.

Le Grand Prix du Brésil de ce week-end a réuni un nombre record de 267 000 spectateurs sur trois jours, soit une moyenne de 89 000 par jour. Vendredi, la Formule 1 a annoncé avoir prolongé son contrat avec le promoteur pour maintenir la course au calendrier au moins jusqu’en 2030.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.