Liberty Media et la F1 signe un nouveau trimestre au sommet en termes de revenus
Le Formule 1 se porte bien au niveau économique. Alors qu'elle s'apprête à accueillir le Grand Prix de Las Vegas la semaine prochaine, le propriétaire Liberty Media publie le bilan, et montre que la Formule 1 ne sait jamais aussi bien tenu financièrement qu'entre juillet et septembre 2023. Entre sommes records, augmentations et gros événements à venir pour la F1, tout a l'air d'aller pour le mieux.


Liberty Media a annoncé ce vendredi, que la Formule 1 avait engrangé 887 millions de dollars de recettes totales entre juillet et septembre. Ce chiffre est en hausse de 24 % par rapport à l’année dernière, lorsque la F1 avait terminé 7ce même troisième trimestre avec 715 millions de dollars. Il faut préciser que ce trimestre a compté huit courses, au lieu de sept pour celui de 2022. Alors que le revenu d’exploitation de la F1 a augmenté de 61 % pour atteindre 132 millions de dollars, les dépenses d’exploitation, y compris les paiements aux équipes, ont également augmenté, mais de manière moindre : +24 %.
Liberty Media avait engrangé en 2022 un chiffre d’affaire record avec plus de 2,5 millions de dollars dont 239 millions de dollars (226 M €). Pour leur part, les écuries de Formule 1 s’étaient partagées la somme d’environ 1 milliard et 78 millions d’Euros. Cela représente une moyenne de plus de 107 millions de rentrées d’argents juste en provenance de la F1. Cela dépend ensuite des résultats lors de leur saison et de la position au classement.
Las Vegas pour un Grand Prix record ?
La suite de la saison s’annonce encore très intéressante. En effet, la F1 s’apprête à accueillir le Grand Prix de Las Vegas, le 18 novembre. Elle espère engranger environ 500 millions de dollars de recettes. Ce Grand Prix devrait être l’un des événements les plus importants de l’histoire de la société. Liberty Media affirme avoir conclu des contrats de sponsoring record pour le Grand Prix de Las Vegas, en s’associant à des marques telles que Moët Hennessy (du groupe LVMH) et Google Chrome. « Plus important encore, nous pensons que l’expérience de Las Vegas créera des opportunités commerciales au-delà de la course elle-même et profitera à l’écosystème plus large de la F1 », a déclaré Greg Maffei, PDG de Liberty Media.
« Vegas s’avère être un plus grand spectacle et un plus grand impact que ce que nous avions prévu, mais il y a aussi des coûts initiaux de démarrage. Il y a un certain nombre de coûts initiaux qui sont plus élevés que ce que nous avions estimé, mais nous restons optimistes quant à l’impact global de la Formule 1 à Las Vegas, et au potentiel de cette course à être rentable ».
Liberty, qui a récemment acquis la société de sport et de divertissement Quint pour 313 millions de dollars, n’a presque plus de billets pour le GP de Las Vegas, ont déclaré ses dirigeants ce vendredi. Un avenir qui s’annonce radieux donc, pour ce tout nouveau Grand Prix qui se déroulera le 19 novembre, avec une cérémonie d’ouverture pharaonique, le mercredi 15 novembre.