Sergio Pérez soutient la grille inversée pour les formats sprint
Apparu en 2021 pour pimenter le championnat de F1, le format de la course sprint a déjà beaucoup changé depuis son introduction. Le format Sprint, conçu comme un moyen d'ajouter davantage d'intérêt à un week-end de course, semble encore avoir du chemin à faire pour contenter tout le monde. Sergio Pérez lui, propose l'introduction du système de la grille inversée pour ces courses.


Dans un récent article, Motors Inside parlait des différents avis des pilotes sur le format de la course sprint et s’il était favorable à son maintien, sa popularisation, ou son changement. Le week-end dernier à Interlagos avait lieu la sixième et dernière course sprint de la saison.
Parmi ces pilotes, Max Verstappen lui reste sur ses positions et souhaite que le sprint disparaisse, tout simplement.
« Nous devrions simplement nous débarrasser du week-end de sprint et tout le monde pourra alors régler sa voiture normalement. Il n’aurait pas été possible que nous ayons eu un week-end de course normal. Ces choses n’arrivent que lorsque vous avez un week-end de sprint où tout est si précipité entre les EL1 et les qualifications », avait-il en conférence de presse, après la disqualification de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, au Grand Prix des Etats-Unis.
Pour Sergio Pérez, le format a de l’avenir, mais sous réserve qu’il y ait des changements. « Oui, je pense que nous conduisons tous jusqu’à la limite que nous avons », a déclaré Perez après le sprint de samedi dernier, avant de rajouter, « Je pense que s’ils veulent conserver ce format des courses de sprint, il doit être changé. Parce que je pense qu’au cours des deux dernières années, ce type d’événement n’a pas produit beaucoup de bonnes courses ».
« Je proposerais une grille inversée, quelque chose comme ça, pour la rendre plus intéressante pour les fans parce que je pense que cela ne fonctionne pas. […] Rien ne se passe vraiment dans ce genre de courses ».
Un avis tranché sur ce format qui rejoint le souhait initial d’un autre pilote, Lewis Hamilton, qui lui avait déclaré « Le meilleur sprint que j’ai fait, c’est celui où je suis parti dernier. Donc je suis pour une grille inversée. Sauf que si nous avons le même système, tout le monde essaierait de se qualifier en dernier ». Un juste milieu reste donc à trouver pour la F1, afin que le format continue d’évoluer pour les saisons à venir.