Sauber défend son choix de s'appeler désormais Stake F1 Team
Avec le retrait d'Alfa Romeo à la fin de la saison 2023 et en attendant l'arrivée d'Audi en 2026, les fans s'attendaient à ce que Sauber retrouve le nom de son fondateur. Cependant, l'écurie suisse est désormais appelée par le nom de son sponsor titre. Alessandro Alunni Bravi affirme que ce nouveau présente de nombreux avantages pour l'équipe.


Après cinq années en collaboration avec Alfa Roméo, Sauber a perdu le soutien du constructeur italien, pour redevenir indépendant durant deux saisons avec l'arrivée d'Audi en 2026.
Si le monde de la F1 s'attendait à voir le nom du fondateur suisse de l'équipe revenir, ce sont finalement Stake et Kick qui ont pris plus d'importance que prévu. L'écurie participera à la saison sous le nom Stake F1 Team, excepté dans les pays où la promotion de jeux d'argent est interdite comme en Belgique par exemple.
Lors de sa présentation officielle, le 5 février dernier, la monoplace était de couleur noire, à cause de la fibre de carbone nue, et verte, couleur de la plateforme Kick. Le nom Sauber reste visible sur le nez de la C44, mais ne prend pas autant de place que les deux autres sponsors majeurs de l'écurie.
« Lorsque vous avez un nom d'équipe différent des autres, il est facile d'être critique »
Alors que les critiques ont commencé à apparaître de la part de certains fans sur le nom de l'écurie suisse, Alessandro Alunni Bravi avance de nombreux arguments en faveur du nouveau nom de l'équipe.
« Nous avons eu 22 millions de vues de l'annonce de l'équipe en deux jours et c'est un objectif que nous n'avons jamais atteint avec une seule publication sur nos médias sociaux. Cela montre également le potentiel sur les médias sociaux si vous avez une vision, une bonne communication et que vous pouvez vraiment atteindre de nouvelles cibles », se félicite Alunni Bravi.
« Bien sûr, il y aurait des critiques parce qu'il y a des gens qui étaient proches de Sauber et qui s'attendaient à quelque chose de différent. Mais nous voulons vraiment avoir une nouvelle identité d'équipe. Les critiques seront toujours là lorsque vous tenterez quelque chose de nouveau. Lorsque vous avez un nom d'équipe différent des autres équipes, il est toujours facile d'être critique », explique le directeur exécutif de l'écurie.
« Je pense que les gens verront comment nous allons communiquer, comment nous allons nous rapprocher d'eux et toutes les activités que nous allons faire pour interagir avec les fans. Je pense qu'ils vont oublier tout cela et voir à quel point le nouveau chapitre est excitant. Lorsque nous prenons en considération ce que nous faisions, nous le faisons pour montrer les avantages du choix », positive l'Italien.