Lance Stroll estime que sa pénalité « est une blague »
Lance Stroll (Aston Martin) a heurté Daniel Ricciardo (Racing Bulls) alors que le peloton se regroupait dans l'avant-dernier virage pour un redémarrage au 27ᵉ tour ce dimanche au Grand Prix de Chine. Le pilote australien a été contraint d'abandonner sa course, sa voiture étant trop endommagée.


Alors que le peloton se regroupait pour démarrer le 27e tour, Lance Stroll a heurté l’arrière de la monoplace de Daniel Ricciardo, soulevant la voiture RB dans les airs et causant des dommages. Ricciardo a été poussé contre le pilote McLaren Oscar Piastri, qui a également subi des dommages qui ont compromis le reste de sa course.
Le museau de l’Aston Martin de Stroll a percuté le diffuseur de la VCARB de Ricciardo et ce dernier s’est retrouvé avec les deux roues arrière en l’air. L’Australien a tout de même réussi à poursuivre sa course, mais après quelques tours, son équipe lui a demandé de rentrer au stand pour abandonner en raison de dégâts trop importants au niveau du plancher et du diffuseur.
Des pénalités qualifiées de « blague » par le pilote
Les commissaires ont entièrement reproché à Stroll de ne pas avoir pris plus de précautions pour éviter le contact. Ils lui ont donc infligé une pénalité de 10 secondes et deux points de pénalité sur sa Super licence, portant son total à sept au cours des 12 derniers mois. Malgré le fait qu’il a finalement franchi la ligne d’arrivée du GP à la quinzième place en dehors des points, Stroll a considéré les pénalités qu’il a reçues comme « une blague ».
« Je pense que c’est juste à cause du fait que j’ai tapé le gars », a déclaré Stroll lorsque Autosport lui a demandé pourquoi il avait déclaré que la pénalité à son encontre était une blague à la radio de son équipe.
Lorsque Canal+ l’a interrogé sur les raisons de son accrochage, le Canadien s’est encore dédouané : « Je pense que quelqu’un a freiné devant, a-t-il justifié. Je ne sais pas qui. Et après, c’est l’effet accordéon. Tout le monde a freiné et moi, j’étais le dernier et j’ai touché Ricciardo. »
« C’est frustrant, car je me suis retrouvé avec une pénalité, mais l’incident a été provoqué par un freinage brusque de quelqu’un en tête du peloton. » a-t-il insisté. « Il y avait un effet accordéon vraiment étrange que j’aurais aimé voir les commissaires sportifs prendre en considération peut-être un peu plus. »
« J’ai reçu une pénalité à cause du résultat final lorsque j’ai frappé Ricciardo, mais ce n’est pas comme si tout était normal et je l’ai juste cogné dans le dos. »
Or, il n’a pas simplement « touché » la monoplace de Ricciardo. « Ce n’était pas un petit contact, a insisté l’Australien. Il a soulevé ma voiture ! »
Aston Martin défend son pilote
Du côté d’Aston Martin, Mike Krack, directeur d’équipe, a évidemment pris la défense de son pilote et estime lui aussi qu’il s’agissait d’une réaction en chaîne provoquée par les pilotes de devant. « J’aurais aimé que cela soit examiné de manière un peu plus détaillée. Nous avons essayé d’en discuter, mais le verdict a été très vite que Lance était responsable. Et il a écopé de 10 secondes de pénalité », a-t-il déclaré. « Nous devons analyser pleinement ce qui s’est passé, mais il s’agit d’une réaction en chaîne provoquée par les voitures qui nous précédaient. »