Andrea Stella satisfait des résultats de son équipe
Andrea Stella estime que McLaren peut rattraper le leader du championnat, Red Bull, si elle parvient à reproduire la trajectoire de développement de l'année dernière au cours des 12 prochains mois.


McLaren connaît un bon début de championnat en comparaison de la saison 2023, ne marquant que 14 points lors des cinq premières manches. Des révisions majeures du châssis MCL60 de l’année dernière, lors du week-end du Grand Prix d’Autriche, avaient permis à l’équipe de revenir en lice pour les poles et les podiums.
McLaren a consolidé sa position dans la moitié supérieure du peloton cette année et a marqué 96 points, soit 82 de plus que l’année dernière à ce stade de la saison. Andrea Stella a expliqué que l’accent était mis sur le maintien de ce rythme de développement et, s’il est maintenu, il pense que l’équipe de Woking peut réaliser un défi réaliste contre Red Bull pour les honneurs en 2025.
« Je pense globalement, si nous prenons la période de 12 mois, nous avons développé plus que quiconque. Je pense que Red Bull n’a pas beaucoup développé l’année dernière. De toute évidence, ils travaillaient beaucoup en coulisses parce qu’ils ont innové sur la voiture de manière spectaculaire », a détaillé le directeur de l’équipe.
« C’est pourquoi je pense que nous devons regarder les choses sur le long terme. Nous sommes dans une trajectoire forte. Pour moi, c’est aussi ce que nous disons en interne : si nous maintenons cette manière de développement pour les 12 prochains mois, alors pourquoi pas ? Nous pourrions atteindre Red Bull. »
Des évolutions à Miami
McLaren introduira des évolutions lors du Grand Prix de Miami , ce week-end, bien que Stella admette qu’elles ne seront pas aussi étendues que certains des packages introduits la saison dernière. Néanmoins, il croit que celles-ci représenteront un « pas décent » selon la simulation actuelle de l’équipe.
« Nous allons avoir quelques évolutions à Miami, voyons comment elles se comportent. Ensuite, comme pour tout le monde, il y a beaucoup de personnes à l’usine qui se concentrent toutes sur la génération de développements et c’est toujours un combat de développement. »
« C’est un énorme travail en Formule 1 d’améliorer constamment les voitures. C’est ce que nous devons faire. Ces mises à jour ne seront pas aussi importante que les deux que nous avons livrées l’année dernière en Autriche et à Singapour. Mais cela devrait être un pas décent, cela devrait être notable. »