Magnussen : « Je mérite toutes mes pénalités »
Kevin Magnussen a écopé de trois pénalités, pour un total de 35 secondes, au cours de la Course Sprint. Le Danois assume car il a joué le jeu de l'équipe.


Kevin Magnussen a la réputation de défendre très agressivement en course, peu importe la position en jeu. Une nouvelle fois, il a fait honneur à sa réputation lors de la Course Sprint de Miami. Le Danois s’élançait 14ème mais a su profiter du chaos du premier virage pour se glisser en huitième point, dernière place octroyant des points lors de cette course raccourcie.
Il s’est alors retrouvé derrière son coéquipier mais devant Lewis Hamilton. Le Britannique a tout tenté pour passer mais s’est heurté à un mur. On pouvait penser que cette bataille allait prendre fin lorsqu’il a écopé d’une pénalité de dix secondes pour avoir court-circuiter la chicane, ce qui lui a permis de creuser temporairement l’écart sur son poursuivant.
Cependant, il en fallait plus pour que le Danois s’efface. C’est allé jusqu’à ce que les deux pilotes tirent tout droit en bout de ligne droite puisqu’aucun ne voulait céder face à l’autre. Il fut ensuite sanctionné pour avoir franchi les limites de piste de manière trop répétée.
Mais si Kevin Magnussen s’est autant demené alors qu’il savait déjà qu’il n’aurait pas de point, c’est que toutes ces manoeuvres ont permis à Nico Hülkenberg de creuser l’écart. On ne revit ainsi jamais l’Allemand, plus de six secondes devant le peloton retenu par son coéquipier. L’équipe Haas a ainsi marqué deux points supplémentaires. A noter que la même stratégie avait été adoptée en Arabie Saoudite, avec la même réussite (dixième et un point).
Au moment de répondre aux questions des journalistes, le Danois reconnaissait qu’il méritait ses trois pénalités et 35 secondes supplémentaires : « Toutes les pénalités ont été méritées. Aucun doute là-dessus. Mais je devais de nouveau jouer ce jeu. J’étais en très bonne position derrière Nico. Au début de la course; j’ai gagné beaucoup de positions, je suis remonté huitième et je me protégeais bien de Lewis car j’avais le DRS de Nico et un bon rythme. Mais ensuite Nico a coupé la chicane et j’ai perdu le DRS. »
C’est à ce moment-là qu’il a été contraint de sortir les coudes : « J’ai commencé à utiliser ces tactiques stupides, ce que je n’aime pas faire. Mais au bout du compte, j’ai fait mon travail en tant que coéquipier. Nico a marqué des points parce que j’ai créé l’écart pour lui. Lewis et Tsunoda n’ont pas pu le rattraper. Ce n’est pas le type de courses que j’aime, pas du tout, mais ce que je devais faire aujourd’hui. »
Le pilote a été convoqué chez les commissaires pour conduite anti-sportive. Il pourrait donc écoper de pénalités supplémentaires pour la course à venir.
De notre envoyé spécial à Miami