Sainz pénalisé pour son accrochage avec Piastri

Carlos Sainz a été rétrogradé à la cinquième place du Grand Prix de Miami après avoir été pénalisé par les commissaires pour avoir causé une collision avec Oscar Piastri.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sainz pénalisé pour son accrochage avec Piastri

Le pilote Ferrari avait terminé la course à la quatrième place, dimanche, derrière son coéquipier Charles Leclerc, mais il recule d’une place, se retrouvant derrière Sergio Perez dans un classement révisé, après avoir été sanctionné d’une pénalité de cinq secondes.

Carlos Sainz avait atteint la quatrième place après une longue bataille avec le pilote McLaren, Oscar Piastri, qui avait dépassé Charles Leclerc pour se retrouver en deuxième position tôt dans la course, avant qu’une intervention de la voiture de sécurité ne modifie la perspective stratégique de la course et n’aide Lando Norris à remporter sa première victoire en F1.

Alors que les deux se disputaient la quatrième place, Sainz était furieux après que Piastri soit resté impuni pour ce que l’Espagnol percevait comme une manœuvre de défense excessive dans le virage 11, où il a été repoussé à l’extérieur. Après avoir reçu des messages radio persistants demandant pourquoi aucune pénalité n’était prononcée, Sainz est retourné à l’attaque lorsqu’on lui a informé qu’aucune enquête supplémentaire n’aurait lieu.

Se rapprochant de Piastri avec l’assistance du DRS en direction du virage 17, Sainz a plongé à l’intérieur avant qu’un dérapage arrière ne le fasse balayer l’aile avant de la McLaren. Cela a contraint Piastri à un arrêt au stand pour un nouvel aileron, lui faisant perdre toute chance de marquer des points.

Une sanction atténuée

Après avoir enquêté sur l’incident, les commissaires ont déterminé que Sainz était coupable d’avoir provoqué une collision et lui ont infligé une pénalité de cinq secondes, ainsi qu’un point de pénalité sur sa licence. Le rapport des commissaires indiquait : « Il nous est apparu clairement que la voiture 55 était responsable de la collision. Dans la tentative de dépassement, la voiture 55 a freiné tardivement, a manqué la corde et a ainsi perdu l’arrière, entraînant la collision résultante. Bien que la voiture 81 tentait de tourner pour contrer la tentative de dépassement, la voiture 81 a laissé suffisamment d’espace à la voiture 55. Dans ces circonstances, nous considérons que la voiture 55 est principalement responsable de la collision. »

Le rapport soulignait cependant que des « facteurs atténuants » avaient provoqué l’incident, ajoutant : « Le fait est que sans la légère perte de contrôle de l’arrière de la voiture 55, la collision n’aurait probablement pas eu lieu et cela aurait été une course difficile mais bonne. La pénalité standard pour une collision est de 10 secondes avec 2 points de pénalité. À la lumière des circonstances atténuantes, nous imposons donc une pénalité de temps de 5 secondes avec 1 point de pénalité. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.