Max Verstappen : « Les autres équipes rattrapent leur retard, c’est beaucoup plus difficile »
Malgré un week-end marqué par des ajustements constants, Max Verstappen a réussi à décrocher une deuxième place en qualifications au Grand Prix d'Espagne. Le pilote néerlandais revient sur ses performances, les défis rencontrés et ses attentes pour la course de demain.


Max Verstappen a une fois de plus démontré son talent en qualifications, décrochant une deuxième place après un week-end plus difficile que d’habitude au Grand Prix d’Espagne. Malgré les défis rencontrés, le champion néerlandais reste confiant et déterminé à tout donner lors de la course de dimanche.
Interrogé après les qualifications sur ses chances après les Q1 et Q2, le pilote Red Bull a admis que tout s’est mieux enchaîné en qualifications. « Tout le week-end, nous avons essayé de trouver un équilibre cohérent car lors de toutes les séances d’essais, c’était très difficile. Donc, j’étais assez content en qualifications », a-t-il expliqué. En Q3, une aspiration opportune de son coéquipier Sergio Pérez lui a permis de maximiser sa performance, bien que cela n’ait pas suffi pour décrocher la pole position.
« C’était juste par hasard. Je ne savais même pas au départ où se trouvait Checo sur le tour et ensuite ils m’ont dit où il était, donc j’ai essayé de rester derrière lui », a expliqué Verstappen en évoquant l’aspiration.
La température plus fraîche de l’après-midi a également joué un rôle. « Avec la température, je pense que c’était un peu plus amusant en qualifications. Mais même pendant les qualifications, le vent a commencé à se lever un peu, ce qui a peut-être rendu les choses un peu plus difficiles pour nous en Q3. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il préférait les défis posés par une concurrence accrue ou les pole positions plus « faciles » du passé, Verstappen a répliqué qu’« elles ne sont jamais vraiment faciles les pole, parce que vous êtes toujours en compétition avec vous-même. Mais, bien sûr, maintenant c’est avec plus d’équipes, et je pense que c’est bon pour la Formule 1 en général. »
Max Verstappen optimiste pour dimanche en Espagne
Max Verstappen a également réfléchi sur sa dernière tentative en Q3. « Le tour en lui-même était bon. J’ai eu une aspiration jusqu’au virage 1. En général, l’ensemble des qualifications était beaucoup mieux que les essais pour moi », a-t-il affirmé. Cependant, il a reconnu que certains aspects de la voiture pourraient être optimisés pour les qualifications. « Peut-être un peu trop de traînée pour les qualifications, rétrospectivement. Mais c’est toujours très facile de dire cela après coup. »
Pour la course de demain, le Néerlandais reste confiant malgré le fait qu’il commencera en deuxième position. « Je voudrais toujours commencer en premier. C’est un peu plus facile de défendre comme ça. Nos vitesses de pointe sont toutes assez similaires et nous n’avons pas de DRS dans le virage 1 au départ. Donc, tout dépendra de la qualité de votre départ », a-t-il expliqué. Il reconnaît que la course sera longue et pleine d’incertitudes, mais il est prêt à relever le défi.
Il a enfin comparé ce week-end aux trois précédents, notant une amélioration mais reconnaissant la nécessité d’encore plus de progrès. « Je pense que c’était correct, mais clairement pas assez bon. Les autres équipes rattrapent leur retard. Nous l’avons déjà vu lors des dernières courses, donc c’est définitivement beaucoup plus difficile. Nous devons tout faire parfaitement pour être premiers. Nous devons juste apporter plus de performance à la voiture. »