Bearman et Doohan vont aussi participer aux EL1 à Silverstone
Après Franco Colapinto annoncé plus tôt dans la semaine, c'est désormais Bearman et Doohan qui viennent d'être confirmé pour la première séance d'essais libres. L'occasion pour les deux pilotes de conduire une Formule 1 sur le mythique tracé de Silverstone.


Les jeunes pilotes seront à l’honneur à Silverstone durant la première séance d’essais libres ce week-end à Silverstone. En effet, après l’argentin Franco Colapinto, confirmé par Williams, ce sont respectivement Haas et Alpine qui ont décidé, dans le cadre du règlement FIA qui impose aux équipes de faire rouler les jeunes pilotes sur au moins deux séances d »essais libres de faire rouler des membres de leur académie en la personne de Jack Doohan et d’Oliver Bearman.
Une nouvelle séance d’essais libres pour l’Australien
Pour l’Australien, il s’agira de sa sixième séance d’essais libres (la première ayant eu lieu au Mexique en 2022) et de sa deuxième session de l’année après avoir remplacé Esteban Ocon au Canada au début du mois de juin. Il remplacera donc l’autre pilote de l’écurie du A fléché Pierre Gasly le vendredi en début d’après-midi. Cela permet donc à l’écurie française de respecter le règlement FIA en alignant pour la deuxième fois de la saison un rookie pour une séance d’essais libres.
Cela n’est sans doute pas anodin dans une période ou Alpine, en plein recrutement, cherche un deuxième pilote pour la saison prochaine aux côtés de Pierre Gasly. Dans ce contexte, les pilotes de l’académie Alpine, à l’image de Jack Doohan, comptent en profiter pour montrer tout leur talent.
Une session à domicile pour Oliver Bearman
Du côté de Haas, alors même que le cota règlementaire avait déjà été effectué depuis l’Espagne, l’écurie américaine a pris la décision d’aligner le jeune pilote Ollie Bearman qui va donc pouvoir tester une Formule 1 à Silverstone, dans son pays natal. Une opportunité rêvée pour le pilote britannique de pouvoir rouler à la maison et de prouver à son équipe qu’elle doit le recruter l’année prochaine.
« Lorsque j’ai appris que je participerais à six séances d’EL1 avec Haas F1 et que j’ai vu que l’une d’entre elles se déroulait à Silverstone, j’ai compté les jours qui me séparaient de cette séance ! C’est un circuit extraordinaire et ce sera un sentiment spécial de quitter la voie des stands devant tous les fans britanniques ».
« C ‘est mon objectif (la F1), c’est ce que je vise. Il ne faut pas se le cacher. Personnellement, j’ai identifié quelques points que je veux améliorer lorsque je conduirai en F1, mais cela vient vraiment avec l’expérience et en faisant plus de tours, et je pense que le simple fait de travailler vers cet objectif sera, je l’espère, suffisant pour me permettre d’arriver là où je veux être ».
Trois jeunes pilotes ont donc déjà été confirmés pour ce week-end mais avant vendredi, d’autres annonces pourraient encore surgir.