Les discussions s’intensifient entre Alpine et Sainz
Après l'annonce du départ d'Esteban Ocon à la fin de la saison, l'écurie française cherche à lui trouver un remplaçant. Alors qu'on envisageait plutôt les jeunes pilotes de la filière Alpine, un nom ressort avec insistance ces dernières semaines : Carlos Sainz.


Après la pluie, le beau temps ? Cet ouvrage de la Comtesse de Ségur prend aujourd’hui tout son sens au regard de la situation actuelle d’Alpine. Fragilisée il y a quelques semaines après l’accrochage entre les deux pilotes à Monaco et le départ d’Esteban Ocon, pourtant dans l’équipe depuis 2020, l’écurie basée à Enstone et Viry-Châtillon semble être sur la bonne voie avec notamment la possibilité d’une recrue de pointe en la personne de Carlos Sainz.
Le feuilleton Carlos Sainz semble donc encore loin d’être résolu. Le pilote espagnol, d’abord pressenti chez Sauber qui deviendra Audi en 2026 en raison des liens étroits entre Audi et le clan Sainz (son père, double champion de rallye, court depuis 2022 avec le constructeur automobile allemand), se rapprochait ces derniers temps de plus en plus de l’écurie Williams. Le patron, James Vowles expliquait récemment que « Carlos est un pilote incroyable, c’est un pilote vainqueur de Grand Prix ».
« Mais c’est à lui de choisir où il veut aller. Il est clair qu’il y a deux options pour lui et nous sommes l’une d’entre elles (l’autre écurie étant Sauber/Audi). Personnellement, je pense que nous sommes la bonne option, mais le choix lui appartient, bien sûr. ». L’option Williams semblait donc la plus attractive pour le pilote espagnol de chez Ferrari.
Un bouleversement avec l’arrivée de Flavio Briatore
Pourtant, depuis quelques jours, tout est en train de changer en raison d’un élément, la nomination de Flavio Briatore en tant que conseiller spécial de l’écurie Alpine. L’italien, qui revient « à Enstone pour la troisième fois » voit les choses en très grand pour l’écurie française.
« Je vous le garantis : dans deux saisons, nous parlerons de podiums. Je suis ici parce que je le veux. Je ne fais pas ça pour l’argent, je voulais revenir en Formule 1 pour aider cette équipe. En 2026, je gagnerai des courses. Alpine sera sur le podium. Cette année, il y a trop de handicaps, mais nous sommes remodelons toute l’équipe ».
Le nouvel homme fort de la formation tricolore entend pour cela mettre les grands moyens et aurait donc jeté son dévolu sur Carlos Sainz afin de le recruter pour 2025.
« C’est incroyable qu’un tel pilote soit encore libre. Nous souhaitons tous l’avoir dans l’équipe et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour cela ». Avec la nomination de Flavio Briatore, Alpine espère retrouver les sommets et rejoindre l’avant de la grille le plus rapidement possible.
La réaction de Carlos Sainz
De son côté, le principal intéressé est séduit par le projet Alpine en raison de la promesse d’un moteur Mercedes à l’horizon 2026 pour le constructeur français qui discute actuellement avec le CEO de Mercedes, Toto Wolff ainsi que de l’opportunité d’être libre en 2026 puisqu’Alpine pourrait n’offrir qu’un contrat d’un an au pilote espagnol.
Cependant, il ne veut pas se précipiter. Il affirme que « toutes les équipes qui n’ont pas signé leurs pilotes pour l’année prochaine, je suis sur leur liste et ils m’ont proposé un contrat et je peux signer avec eux demain. Mais, je ne vais pas signer demain et je vais prendre cela un peu calmement et décider bientôt ».
Le pilote espagnol, bien que maître de son destin, va tout de même devoir prendre une décision rapidement avant d’être plus serein et pouvoir préparer au mieux la saison prochaine.