Liam Lawson testé par Red Bull à Silverstone

Le Néo-Zélandais vient de participer ce jeudi à une journée de test au volant de la RB20. Un test en corrélation avec le TCC mais qui pourrait s'avérer crucial pour l'avenir du membre de l'équipe junior de Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson testé par Red Bull à Silverstone

Red Bull va-t-elle remplacer Sergio Perez par Liam Lawson ? Cette question nécessite d’être posée au regard des récents résultats du pilote mexicain et de sa forme jugée « insoutenable » par Christian Horner. L’écurie autrichienne en a donc profité ce jeudi pour faire rouler Lawson à Silverstone afin d’évaluer sa performance.

Ce test constituera la dernière journée de tournage autorisée pour Red Bull dans le cadre du TCC (Testing of Current Cars) permettant l’utilisation des voitures actuelles en dehors des week-ends de Grand Prix. Selon ce règlement, chaque équipe dispose de deux jours par an pour faire rouler sa voiture actuelle sur un circuit afin de collecter du matériel promotionnel, tel que des photos et des vidéos. De plus, une limite de 200 kilomètres de temps de piste est autorisée (ce qui correspond à 33 tours du Grand Prix de Grande-Bretagne), tout en utilisant la voiture dans une configuration connue sans nouvelles pièces autorisées, et avec des pneus ‘Academy’ spécialement fournis par Pirelli.

Un test obligatoire mais qui pourrait chambouler la future grille 2025

Red Bull a donc pris la décision de confier sa voiture à Liam Lawson, une décision pas vraiment anodine si on regarde le contexte actuel de l’écurie, avec un deuxième pilote renouvelé pour deux ans mais subissant une forte pression avec le risque de perdre sa place sur la grille. Christian Horner a néanmoins tenu à tempérer la situation, expliquant que « le test aéro de Liam a déjà été planifié il y a plusieurs mois ».

Malgré cela, la performance du Néo-Zélandais sera étroitement surveillée, à la manière de ce qu’il s’était passé avec Daniel Ricciardo l’année dernière. L’Australien avait également effectué un test avec Red Bull à Silverstone qui s’était révélé concluant puisque quelques semaines plus tard, il remplaçait Nyck de Vries dans l’AlphaTauri.

L’écurie autrichienne observera en particulier son rythme sur les différents types de pneus, tout comme son adaptation au volant, dans une voiture qu’il n’a jamais conduite. En reliant les données récoltées durant ce test et en les combinant avec celles de ses prestations l’année dernière en remplacement de Daniel Ricciardo, elle pourra avoir une idée de sa pointe de vitesse, ce qui orientera peut-être sa future décision quand on sait que ces tests sont extrêmement limités et que l’équipe ne peut pas évaluer sa performance d’autre manière, le Néo-Zélandais ne participant à aucun championnat cette année.

Une décision difficile à prendre pour Red Bull qui a de très nombreux prétendants disponibles pour le baquet Red Bull avec de multiples scénarios envisagés. Les heures de Perez chez Red Bull sont peut-être comptées.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.