Bilan de mi-saison : Les duels entre coéquipiers
A l'aube du Grand Prix de Hongrie, il est tant de jeter un oeil aux duels entre les coéquipiers que ce soit en qualifications, ou bien en course. A ce jeu-là, des écuries comme Red Bull ou Williams voient une domination sans partage de l'un de ses pilotes tandis que des duels sont plus serrés dans d'autres équipes comme Ferrari.


En Formule 1, l’objectif numéro 1 a toujours été de faire mieux que son coéquipier, qui est le premier rival contre qui il faut se battre. Avec 12 week-ends de course désormais disputés, un compte rendu des performances entre chaque coéquipier, est nécessaire pour analyser quels pilotes sont en danger ou au contraire effectuent une bonne première partie de saison.
Une comparaison nécessaire pour évaluer les performances
Ce bilan est indispensable pour les équipes afin de déterminer si leurs deux pilotes se sont bien adaptés à la configuration de la monoplace et aux éventuelles améliorations apportées sur la piste. Cela détermine aussi le profil de certains pilotes, beaucoup plus à l’aise en qualifications qu’en course. Tous ces paramètres sont pris en compte dans chaque équipe, permettant ainsi de faire un bilan des duels en qualifications et en course entre les coéquipiers.
Red Bull : Verstappen presque seul au monde
Comme en 2023, la comparaison est difficile pour Sergio Perez. En 12 Grand Prix et 3 courses sprint, le Mexicain n’a réussi à devancer son équipier néerlandais qu’une seule fois, lorsque celui-ci a abandonné au Grand Prix d’Australie au début de l’année. Alors que Verstappen a déjà remporté 7 victoires le dimanche et les 3 courses sprint déjà effectuées, le pilote mexicain n’a toujours pas réussi à débloquer son compteur de victoires et reste sur 6 week-ends consécutifs sans podium.
En qualifications, les statistiques ne sont guère plus flatteuses pour Perez puisqu’il n’a toujours pas réussi à battre son coéquipier en qualifications. Pire, si on regarde en détail les performances, les écarts sont parfois abyssaux, comme au Canada où Verstappen bat Perez de près d’une seconde. Un manque de performance qui pousse le Mexicain vers la sortie.
Qualifications : 12 – 0
Course : 11 – 1
Abandons : 1 – 2
Points : 255 – 118
Ferrari : Charles Leclerc contre Carlos Sainz
À l’inverse de Red Bull, le duel entre les deux Ferrari apparaît plus compact. Si le Monégasque a l’avantage en qualifications (7-4), en course les deux pilotes sont à égalité (5-5), l’Espagnol ayant même battu Leclerc en qualifications et en course lors des deux derniers week-ends, le Monégasque étant en proie à une situation difficile dans une voiture qui ne lui convient plus (il n’a marqué que 12 points lors des trois derniers week-ends). Les améliorations apportées par l’équipe italienne ne fonctionnent plus, elle qui vit des Grand Prix compliqués depuis leur victoire à Monaco. À l’heure actuelle, 4 points seulement séparent les deux pilotes avant d’arriver en Hongrie.
Qualifications : 7– 4 (Bearman a remplacé Sainz à Djeddah)
Course : 5 – 5 (Sainz n’a pas participé au Grand Prix d’Arabie Saoudite à cause d’une appendicite)
Abandons : 1 – 1
Points : 150 – 146
McLaren : Lando Norris contre Oscar Piastri
L’écurie de Woking retrouve son glorieux passé. Deuxième équipe à avoir vaincu Red Bull avec la première victoire de Norris en F1 à Miami (après Sainz en Australie), elle est désormais régulièrement en position de jouer la victoire. Un contexte avantageux permis grâce à la très bonne saison de ses deux pilotes. Si le Britannique est généralement devant son équipier australien (10-2 en qualifications ; 9-3 en course), les deux pilotes sont réguliers et apportent beaucoup de points à l’équipe (neuf podiums, sept pour Norris et deux pour Piastri), lui permettant de revenir sur Ferrari au championnat des constructeurs.
Qualifications : 10– 2
Course : 9 – 3
Abandons : 1– 0
Points :171- 124
Mercedes : une lutte 100 % britannique
C’est sans doute l’équipe la plus en forme ces dernières semaines. L’écurie allemande vient de remporter les deux derniers Grand Prix (Russell en Autriche, Hamilton à Silverstone) et retrouve les sommets, pour la plus grande joie de ses deux pilotes. En qualifications, le duel tourne largement à l’avantage de Russell, l’ancien pilote Williams n’étant derrière son équipier que deux fois (au Japon et en Espagne) lors des qualifications. En course, la lutte est plus équilibrée (8-4), soulignant ainsi la bonne forme d’Hamilton le dimanche, qui est monté deux fois sur le podium lors des trois dernières courses.
Qualifications : 10– 2
Course : 8 – 4
Abandons : 2– 1
Points :111- 110
Aston Martin : Fernando Alonso et Lance Stroll
C’est une écurie qui n’arrive plus à progresser. Après une saison 2023 très réussie (8 podiums au total), l’écurie de Silverstone est rentrée dans le rang cette année et peine à obtenir des résultats. Le point positif est, sans doute, la performance de Lance Stroll, qui arrive à tenir le rythme de son équipier double champion du monde. Si l’Espagnol brille en course face au Canadien (8-4), le duel est très équilibré en qualifications (7-5). Des performances néanmoins insuffisantes pour une écurie qui espère pouvoir revenir sur le devant de la grille très prochainement, notamment ce week-end, en Hongrie, où elle apportera de nombreuses améliorations.
Qualifications : 7– 5
Course : 8 – 4
Abandons : 0– 1
Points : 45- 23
Racing Bulls : Yuki Tsunoda contre Daniel Ricciardo
C’est une première partie de saison qui pourrait laisser des traces chez Racing Bulls. Si les performances de l’équipe sont assez fluctuantes d’un week-end à l’autre, le Japonais domine tout de même son équipier expérimenté australien. En qualifications, Tsunoda mène 9-3 avec notamment près de 7 dixièmes d’avance (680 millièmes) lors des essais qualificatifs du week-end de Silverstone. En course, l’Australien résiste un peu plus mais est tout de même mené 7-4 dans la confrontation. Une situation qui pourrait le pousser à devoir quitter l’écurie à la fin de la saison.
Qualifications : 9– 3
Course : 7 – 4
Abandons : 1– 2
Points :20- 11
Haas : Nico Hülkenberg contre Kevin Magnussen
L’écurie américaine connaît actuellement des jours heureux. Après un début de saison quelconque, l’équipe vient d’enchaîner deux très bons week-ends grâce à la performance de son pilote allemand qui domine dans l’ensemble son équipier danois, qui vient d’annoncer qu’il ne resterait pas dans l’équipe la saison prochaine. Hülkenberg mène les débats en qualifications, seulement battu par Magnussen à Djeddah, Melbourne et au Canada. En course, les statistiques sont encore plus flagrantes avec un 10-1 à l’avantage de l’Allemand qui n’a terminé derrière son équipier qu’à l’occasion de la manche d’ouverture à Bahreïn. Avec 27 points marqués, l’équipe fait déjà bien mieux que son résultat de 2023 où elle n’avait marqué que 12 points.
Qualifications : 9– 3
Course : 10 – 1
Abandons : 1– 1
Points :22- 5
Alpine : Esteban Ocon contre Pierre Gasly
Après une saison 2023 décevante, celle de 2024 est dans la même lignée. 8 points seulement marqués depuis le début de saison, l’écurie française voit Haas et Racing Bulls s’éloigner devant elle et regarde maintenant derrière elle avec Williams qui revient sur ses talons. Une saison pour l’instant difficile, marquée par des problèmes sur mais aussi en dehors de la piste, surtout en raison de l’accrochage entre les deux coéquip
iers de l’écurie, point noir d’une première partie de saison ratée. Au niveau des performances, c’est l’ancien protégé de Mercedes, qui a l’avantage, que ce soit en qualifications (8-4) ou en course (7-5) même si l’ancien pilote Red Bull redresse la barre ces derniers temps, avec quatre arrivées dans les points sur les cinq derniers Grand Prix.
Qualifications : 8– 4
Course : 7 – 5
Abandons : 1– 2
Points : 3- 6
Williams : Alexander Albon contre Logan Sargeant
C’est l’un des duels les plus déséquilibrés de la saison. Comme en 2023, le Thaïlandais domine outrageusement son jeune coéquipier américain, même si Williams n’a pour l’instant inscrit que 4 points avec les 9e places d’Albon à Monaco et Silverstone, bien loin des 28 qu’elle avait engrangés l’année dernière. Comme Verstappen chez Red Bull, le Thaïlandais n’a pas encore été battu en qualifications par Sargeant. Le dimanche, Sargeant résiste un peu plus mais il a surtout profité des abandons de son coéquipier pour finir devant lui. N’ayant pas encore inscrit de points cette année, l’Américain est sur la sellette et doit impérativement mieux performer pour conserver sa place.
Qualifications : 11– 0
Course : 8 – 2
Abandons : 3– 3
Points : 4- 0
Sauber : Valtteri Bottas contre Guanyu Zhou
Seule équipe à ne pas encore avoir débloqué son compteur de points cette année, l’écurie suisse est bloquée dans les bas-fonds du classement et doit faire face à de nombreux problèmes internes et un grand chamboulement afin de préparer au mieux l’arrivée du constructeur allemand Audi, l’année prochaine, une venue qui pourrait se faire sans le PDG Andreas Seidl, en froid avec Oliver Hoffman sur l’approche à adopter pour Audi. Un contexte très tendu qui se matérialise sur la piste avec une voiture incapable de bien performer. Dans ce cadre, l’ancien pilote Mercedes prend tout de même le dessus sur son équipier chinois, en particulier en qualifications (11-1) alors que le débat est beaucoup plus équilibré en course (7-5), soulignant les difficultés du Finlandais le dimanche, lui qui a des discussions pour rejoindre le championnat d’Indycar et donc quitter la Formule 1.
Qualifications : 11– 1
Course : 7 – 5
Abandons : 1– 1
Points : 0- 0