La FIA va placer des caméras pour surveiller les ailerons avants au Grand Prix de Belgique
Cette année, la FIA semble devoir s'intéresser encore plus aux règles de la Formule 1. Avec les récentes plaintes de Red Bull envers McLaren, la fédération va également contrôler les ailerons avant en Belgique sur plusieurs monoplaces.

Bien que toutes les équipes de Formule 1 respectent habituellement les règles de flexibilité des ailerons avant, il se peut que certaines équipes aient réussi à échapper à une sentence. Pour l’occasion, la FIA souhaite examiner de plus près les voitures qui courent sur la grille. Plusieurs voitures seront équipées de caméras lors des séances d’essais du vendredi à Spa-Francorchamps pour enregistrer les mouvements des ailerons avant en conditions de course.
Les vidéos seront ensuite analysées pour déterminer si oui ou non la monoplace respecte les règles de conception.
Une mesure préventive
Cette mesure fait suite aux doutes selon lesquels certaines équipes pourraient exploiter la flexibilité de l’aileron pour obtenir un avantage sur l’aérodynamique. Des modifications matérielles qui sont interdites par la fédération. Avec des caméras haute résolution fournies par la FIA, le directeur, Nikolas Tombazis, espère clarifier la situation. Les équipes pourraient également devoir fournir des informations supplémentaires, comme les réglages des volets de l’aileron avant, pour permettre une analyse plus détaillée.
Selon les informations recueillies, uniquement quelques voitures sur la grille seront enregistrées du au nombre limité de caméras à disposition. Pour le moment, la FIA n’a pas précisé qui devait passer ces tests, mais nul doute que cela concernera principalement le devant du championnat constructeur.
Alors que certains pourraient penser à revenir à d’anciennes spécifications puisque les essais ne sont pas réalisés sous parc fermé, la FIA a précisé que les caméras doivent être installées pendant plus de 50 % des tours chronométrés de chaque séance d’Essais Libres, sauf en cas de dommages ou de problèmes techniques sur le véhicule. Les enregistrements seront ensuite analysés pour vérifier les déplacements et rotations des ailerons Ils seront également rendus accessibles à toutes les écuries.
Tous les enregistrements devront être remis au maximum une heure après la fin des Essais Libres 2.
Une procédure demandée par les équipes
Cette saison, plusieurs équipes ont sollicité la FIA pour analyser la pratique des équipes quant à la flexion des ailerons avant. Jusqu’à présent, cette flexion était surveillée lors de tests statiques, mais les paramètres en course et l’effet de sol peuvent augmenter rapidement l’importance d’une grande flexibilité pour l’équilibre des voitures. Ce qui pourrait donner un avantage à certaines équipes. La FIA cherche ainsi à savoir si les règles actuelles sont respectées ou si certaines équipes ont au contraire dépassé les limites autorisées.
Puisque les spécifications techniques ne sont pas très claires sur le sujet, en cas de non-respect des règles, la FIA changera le règlement pour les mois à venir.
L’initiative de la FIA permet donc avant tout de constater l’utilisation des ailerons avant chez les différentes équipes pour adapter son jugement. Cette surveillance supplémentaire lors du Grand Prix de Belgique cherche à assurer une compétition équitable en évaluant les compétences de la voiture en condition de course.