Toto Wolff : « l’équipe doit encore progresser pour ne plus hésiter »
Troisième à l'arrivée du Grand Prix, Lewis Hamilton permet à Mercedes de glaner un cinquième podium consécutif. Une performance dont se satisfait le patron Toto Wolff, même s'il reconnaît que l'équipe doit s'améliorer pour gagner des courses à la régulière.


Après un début de saison compliqué, les Mercedes semblent retrouver leur forme, enchaînant leur cinquième podium consécutif grâce à la troisième place obtenue par Lewis Hamilton, ce week-end, en Hongrie. Les améliorations apportées par l’équipe depuis Monaco portent leurs fruits, apportant une atmosphère nettement moins tendue comparée à la manche d’ouverture à Bahreïn. Cependant, pour Toto Wolff, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser à la régulière avec Red Bull et McLaren.
« Les McLaren étaient très fortes ce dimanche et hors de portée pour nous dans ces conditions chaudes. Félicitations à elles et à Oscar, ils méritaient la victoire d’aujourd’hui. C’est l’équipe la plus forte face à Red Bull. Nous sommes trop loin malheureusement, mais ils méritent leur victoire. C’est une bonne chose pour nous tous. Mais dans ces conditions, nous n’avons jamais été bons. Nous n’étions pas au niveau pour les atteindre », a déclaré le patron autrichien.
Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie en piste chez Mercedes, a corroboré les propos de Wolff : « Tout d’abord, bravo à McLaren et à Oscar. Un doublé est un résultat très difficile à obtenir, et ils placent la barre très haut en ce moment. Nous avons pu maximiser le résultat avec Lewis car, sans incident, nous n’avions tout simplement pas le rythme pour rivaliser avec McLaren. »
Ce constat peut être douloureux pour une équipe qui a connu tant de succès par le passé, mais il souligne l’importance de la persévérance que l’écurie doit continuer à témoigner. Toto Wolff comprend parfaitement cette nécessité et insiste sur le fait que l’équipe doit continuer à progresser pour optimiser ses week-ends de course.
« Pendant la course, on a encore des moments d’hésitation et des questionnements, et pour progresser, on doit développer la voiture et être plus performants », a ajouté l’Autrichien. Il met en avant l’importance de ces améliorations pour éviter de dépendre de stratégies opportunistes et alternatives, comme cela a été le cas au Grand Prix de Hongrie où Hamilton a profité de la nervosité de Verstappen et d’une stratégie différente de ses adversaires pour monter sur la troisième marche du podium.
« Je ne sais pas si nous étions plus rapides que Max aujourd’hui. Nous l’avons battu sur la piste, probablement pas sur le temps de course pur », a poursuivi le patron de Mercedes. Cependant, avec ce nouveau podium, l’équipe avance désormais avec une confiance retrouvée et un optimisme certain pour décrocher de nouvelles victoires.
« Nous avons encore du travail à faire pour être aux avant-postes chaque week-end, mais nous avançons dans la bonne direction. L’énergie et l’enthousiasme dans l’équipe sont palpables. Nous avons quelques jours pour nous préparer ; il sera intéressant de voir comment la W15 réagit aux conditions plus fraîches que celles que nous avons connues ici en Hongrie ce week-end », a analysé Shovlin.
Sur un tracé comme Spa, composé de longues lignes droites et de virages rapides, les Mercedes devraient être à leur avantage, elles qui ont remporté le Grand Prix de Silverstone, un circuit similaire à celui du Grand Prix de Belgique dans sa configuration.