Le poids minimum des F1 augmenté pour préserver la santé des pilotes

La FIA augmentera le poids minimum des monoplaces de F1 à 800 kg pour 2025, en relevant celui des pilotes de 80 kg à 82 kg pour des raisons de santé et d'équité. Cette décision vise à améliorer les conditions pour les pilotes plus grands et garantir une compétition plus équitable.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le poids minimum des F1 augmenté pour préserver la santé des pilotes

Lors de la dernière réunion de la Commission F1, plusieurs modifications ont été apportées au championnat, dont une augmentation du poids minimum des voitures pour la saison 2025. Cette modification fait suite à des questions de santé et d’équité dans le sport automobile.

Une augmentation justifiée

Initialement, le règlement stipulait que le poids minimum des monoplaces pour 2025 serait de 798 kg, exactement comme celui des voitures de la saison actuelle. Désormais, après un changement des règles, le poids minimum des pilotes de Formule 1 passe de 80 kg à 82 kg, une modification effectuée « dans l’intérêt du bien-être des pilotes », selon les dires de la FIA mais aussi pour compenser l’utilisation de gilet refroidissant en cas de fortes chaleurs.

Cette modification entraînera une augmentation du poids minimum des voitures de F1, qui passera de 798 kg à 800 kg dès 2025. La règle de poids, dont certains ne comprennent pas l’intérêt, a été introduite en 2019 pour éviter que les pilotes plus petits et plus légers n’aient un avantage sur les autres pilotes d’une corpulence différente en gagnant du poids sur leur véhicule.

Cette solution temporaire est donc une question d’équité pour la FIA qui compte bien assuré un championnat accessible pour toutes les équipes. Selon la FIA, la limite de 80 kg, bien qu’étant un progrès, ne représente toujours pas une solution équitable pour tous, en particulier pour les pilotes plus grands. Même si la majorité des pilotes actuels de F1 pèsent déjà moins de 80 kg, la différence étant compensée par du lest, la différence est toujours là.

Un championnat qui n’est pas accessible à tous

Les pilotes de Formule 1, connus pour leurs capacités physiques qui font d’eux des athlètes de haut niveau, sont fortement limités par le règlement actuel. Les pilotes les plus grands, comme c’est le cas pour Esteban Ocon ou Alexander Albon, sont souvent soumis à des régimes stricts pour entrer dans les limites fixées par la fédération. Des mesures qui peuvent être à la fois dangereuses, mais également un frein pour les capacités physiques qu’ils peuvent atteindre.

Pour assurer la sécurité de tous les pilotes, la Fédération a donc décidé d’augmenter le poids minimum qu’ils doivent atteindre. Cette mesure permettra également à ceux qui étaient pénalisés auparavant de respecter plus facilement les règles. Les écuries, qui devaient prendre en compte le physique des pilotes jusqu’à maintenant, pourront également ouvrir leurs portes à un plus large panel.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.