Max Verstappen, interdit de Sim Racing avant les courses de Formule 1
Lors du Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen a été critiqué pour avoir veillé jusqu'à 3 heures du matin à cause d'une course de Sim Racing, ce qui a conduit Red Bull à lui interdire de participer sur des courses nocturnes à l'avenir.

Lors du Grand Prix de Hongrie le week-end dernier, Max Verstappen, champion en titre, a participé à une course sur simulateur pour son équipe d’e-sport. Il a veillé jusque tard dans la nuit, 3 heures du matin pour être plus exact, une horaire qui lui a causé du tort.
Alors que le pilote néerlandais devait participer au Grand Prix dans la même journée, il a reçu beaucoup de critiques dus à ses résultats plus tard dans la course. Des erreurs qui lui ont valu une interdiction de Sim Racing de la part de Red Bull.
Une course controversée
Durant la course sur le Hungaroring, Max Verstappen s’est particulièrement fait remarquer dû à son accident avec Lewis Hamilton. Alors qu’ils se battaient pour la troisième place, un contact a eu lieu tandis que la monoplace #1 de Verstappen a été envoyée dans les airs. Cet incident avait plus tard été jugé par la FIA qui a décrété que la responsabilité était partagée par les deux pilotes. Malgré cet écart, le Néerlandais est tout de même parvenu à se hisser à la cinquième place finissant la grille dans cette position.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais après des performances plus qu’insuffisante en course, Max Verstappen a semblé particulièrement irrité à la radio. Allant même jusqu’à critiquer ouvertement les décisions de son équipe. Très vite, les fans ont associé cet accident à un manque de sommeil qui pourrait être dû à la course en ligne à laquelle Max Verstappen a participé.
Le champion du monde en titre détient depuis plusieurs années une structure d’e-sport grâce à son écurie Verstappen.com Racing sponsorisée par Red Bull. Ce week-end, le pilote néerlandais a participé à la course sous le nom de l’équipe Redline. Ce changement s’est effectué à la dernière minute alors que le pilote initialement prévu pour la course n’a pas pu y prendre part. Une session qui l’a emmené jusqu’à 3 heures du matin.
Ce n’est pas la première fois qu’il participe à une course de simulateur durant un week-end de Grand Prix. Une situation similaire s’était produite à Imola alors qu’il participait aux 24 heures virtuelles de Nordschleife. Une course pour laquelle il était arrivé premier. Pour Helmut Marko, responsable chez Red Bull, cette première course est la preuve que son sommeil tardif n’est pas la raison de son comportement en Hongrie. Tout de même, Red Bull a décidé de prendre des mesures.
Fin des courses tardives pour Max Verstappen
Christian Horner, directeur d’équipe Red Bull, qui avait eu l’occasion de revenir sur le sujet auparavant, avait montré son soutien au pilote néerlandais, victime des nombreuses critiques. Alors qu’il était convaincu que Max Verstappen savait ce qu’il faisait, son enthousiasme semble avoir été partagé par Helmut Marko. « Max Verstappen a été plutôt susceptible ce week-end, et bien sûr, les critiques n’ont pas tardé à surgir – ce qui n’est pas surprenant, étant donné qu’il passe la moitié de la nuit à faire du Simracing. » avait-il déclaré. « Je dois dire ceci : à Imola, il ne s’est pas couché avant trois heures du matin après une session de Sim Racing – et il a ensuite gagné le Grand Prix. Max a un rythme de sommeil différent et il a eu ses sept heures de sommeil », a confirmé Marko.
Entre-temps, une discussion interne semble avoir eu lieu entre l’équipe à ce sujet. Il semblerait désormais qu’un incident similaire ne devrait plus se produire. « Tout de même, nous avons convenu qu’il ne ferait plus de simulations aussi tard à l’avenir », a confié Marko. Il y a donc peu de chances de retrouver le pilote sur une session de Sim Racing juste avant un Grand Prix à l’avenir.