Pirelli apportera les pneus les plus tendres pour l’Italie, l’Azerbaïdjan et Singapour

Pirelli a dévoilé les pneus pour les Grand Prix de septembre à Monza, Singapour et Azerbaïdjan, optant pour les composés les plus tendres C3, C4, C5. Bien qu'adaptés aux circuits urbains, le travail de resurfaçage à Monza permet l'utilisation d'une gamme plus tendre de pneumatiques.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pirelli apportera les pneus les plus tendres pour l’Italie, l’Azerbaïdjan et Singapour

Aujourd’hui, le manufacturier Pirelli, en charge de la réalisation des pneumatiques pour la Formule 1, a partagé les composés qui seront utilisés lors des trois Grand Prix de septembre. Ces prochaines courses de Formule 1 se dérouleront à Monza, Singapour et en Azerbaïdjan.

Des pneus tendres pour septembre

Pirelli avait déjà annoncé les pneus sélectionnés pour le Grand Prix de Zandvoort aux Pays-Bas qui sera le premier Grand Prix après la pause estivale. Là-bas, les équipes auront à leur disposition les pneus C1 (durs), C2 (médiums) et C3 (tendres). Cette gamme représente les pneumatiques les plus durs proposés par Pirelli alors qu’ils sont utilisés sur des circuits qui mettent une tension particulière sur ces composés.

En revanche, pour les Grand Prix de septembre, Pirelli a opté pour la gamme la plus tendre de leurs pneumatiques. Seront disponibles les C3 en durs, les C4 en médiums et les C5 en tendres. Pour rappel, les pneus les plus tendres sont particulièrement adaptés aux circuits en ville puisque l’asphalte y est particulièrement lisse et limite la dégradation des pneus

À Monza, bien que ce circuit ne soit pas urbain, les récents travaux de resurfaçage ont permis l’utilisation des pneus les plus tendres.

L’inquiétude des fans

Les fans ont partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux concernant l’utilisation des pneus tendres à Singapour, l’une des rares courses nocturnes de la Formule 1. Les températures y sont particulièrement élevées même la nuit, qui restent autour des 30°C. Cette chaleur peut accélérer la dégradation des pneus et rendre la course plus dangereuse, mais surtout augmente le besoin d’une stratégie solide. L’année dernière, le même choix de pneus avait provoqué de nombreuses glissades lors des Essais Libres. Heureusement, le passage répété des monoplaces sur la piste a amélioré l’adhérence du circuit au fil du temps et limité les dégâts sur la course et les qualifications.

Malgré tout, les pneus tendres sont indispensables sur les circuits urbains puisque les passages y sont très étroits, il est donc difficile de faire une croix sur ces pneumatiques en dépit des températures élevées. Les écuries devront donc gérer l’usure de leurs pneus en conséquence.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.