Oliver Oakes devient le nouveau directeur d'équipe d'Alpine
Alpine a finalement annoncé qu'Oliver Oakes remplacera Bruno Famin en tant que directeur d'équipe à partir de fin août. Oakes, actuellement responsable chez Hi-Tech en Formule 2 et Formule 3, rejoindra la Formule 1 alors qu'il réalise enfin son rêve.

Il y a quelques jours, Alpine a révélé le départ de Bruno Famin en milieu de saison, qui quittera son poste de directeur d'équipe pour prendre en charge la direction des sports automobiles chez Renault à Viry-Châtillon. Aujourd'hui, Alpine a officiellement annoncé son remplaçant, qui prendra ses fonctions à la fin du mois d'août.
Un remplaçant déjà attendu
Alors que des rumeurs circulaient sur le potentiel remplaçant de Bruno Famin, Alpine a confirmé aujourd'hui qu'Oliver Oakes serait le nouveau directeur d'équipe pour la fin de la saison. L'annonce a été faite une première fois hier lors du comité d'entreprise à Viry-Châtillon et a été officialisée dans un communiqué de presse à l'instant. Contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre, Flavio Briatore, conseiller exécutif de l'équipe, ne prendra donc pas ce rôle et continuera dans sa fonction actuelle.
Oliver Oakes, avant de rejoindre Alpine, est surtout connu pour son rôle de responsable chez Hi-Tech Pulse Eight en Formule 2 qui a engagé cette saison les pilotes Paul Aron et Amaury Cordeel. Il est également responsable de l'écurie du même nom en Formule 3. Oliver Oakes qui possède 75% de l'entreprise Hi-Tech avait déjà démontré par le passé son intérêt pour la discipline. Il avait notamment tenté d'intégrer la Formule 1 auparavant lors du recrutement ouvert par la FIA mais n'avait pas réussi à franchir la première étape. Alors qu'Andretti avait réussi à leur place.
C'est donc avec la place de directeur d'équipe qu'il réalisera finalement son rêve de rejoindre la Formule 1. Une place dont il est fier, malgré qu'elle diffère de ses projets initiaux. « Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore pour cette opportunité de ramener l'équipe BWT Alpine F1 à la compétitivité. L'équipe dispose de personnes talentueuses et de ressources excellentes, et je suis convaincu que nous pouvons accomplir beaucoup ensemble pendant le reste de cette saison et à long terme. J'ai hâte de commencer après la pause estivale », a-t-il partagé dans le communiqué de presse. Avec de nombreux points dans les deux championnats auxquels participe son écurie pour le moment, on peut donc espérer voir Alpine remonter la pente alors qu'elle n'est pas sûre de finir la saison dans de bonnes conditions après la révolte des employés de Viry-Châtillon.
De son côté Luca de Meo, directeur Alpine, a tenu à souligné la motivation du nouveau directeur d'équipe pour sa prise de poste. « C'est un plaisir d'accueillir Oli dans l'équipe et de le voir devenir l'un des plus jeunes directeurs d'équipe que ce sport ait jamais connus.» commence-t-il. « Cette équipe est construite pour réussir à l'avenir, et la nomination d'Oli à un poste de direction en est la preuve. Nous avons hâte de tirer parti de son enthousiasme, de son énergie et de sa passion pour la course et de diffuser cet état d'esprit à travers toute l'équipe.»