Ferrari réagit au départ de Carlos Sainz chez Williams
Charles Leclerc, coéquipier de Carlos Sainz et Fred Vasseur, directeur d'équipe Ferrari, ont partagé leurs premières impressions sur le départ du pilote espagnol chez Williams. Des commentaires qui sont la preuve d'une collaboration respectueuse depuis 2020.

Fini les spéculations. Carlos Sainz quittera Ferrari à la fin de la saison pour rejoindre Williams à côté d’Alexander Albon l’année prochaine. Ce départ marque la fin de sa carrière avec Ferrari chez qui il est depuis quatre ans.
À l’occasion de son départ, son coéquipier Charles Leclerc et le chef d’équipe Ferrari, Fred Vasseur, ont tenu à féliciter l’ancien pilote pour son nouveau contrat.
Leclerc, premier à prendre la parole
Le transfert de Carlos Sainz chez Williams a été officialisé cette semaine, plusieurs mois après que Ferrari ait annoncé la signature de Lewis Hamilton pour 2025. Avec des propositions de nombreuses équipes comme Mercedes, Alpine ou Audi, il a finalement rejoint l’écurie anglaise de James Vowles.
Après l’annonce officielle, Charles Leclerc a été le premier à prendre la parole sur les réseaux sociaux alors qu’il a tenu à encourager son coéquipier. « Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle aventure l’année prochaine, Chili (surnom donné à Sainz). Il nous reste encore une moitié de saison pour vivre quelques moments spéciaux ensemble en tant que coéquipiers », pouvait-on lire sur son compte Instagram. Ce message a été accompagné de photos des deux pilotes Ferrari dont des souvenirs de leurs journées de médias ensemble.
La relation des deux pilotes a connu de nombreux hauts et bas durant leurs saisons au sein de la Scuderia, notamment avec des tensions après plusieurs contacts sur différents Grand Prix. Malgré tout, ils se sont particulièrement illustrés par le soutien mutuel qu’ils continuent de s’apporter au fil des saisons, il n’était donc pas étonnant que le pilote monégasque ait tenu à prendre la parole.
Fred Vasseur fier de son pilote
Charles Leclerc n’est pas le seul à s’être exprimé sur la situation. Plusieurs jours après l’annonce officielle, Frederic Vasseur a tenu à féliciter le pilote de vive voix. « Je suis heureux d’apprendre que Carlos ira chez Williams la saison prochaine. C’est une équipe avec une grande histoire et une tradition, fondée par un homme éclairé avec une vision ambitieuse, donc je sais que Carlos se sentira chez lui là-bas », a-t-il commencé par dire. « J’ai beaucoup de respect pour James Vowles (directeur d’équipe Williams) et je suis sûr que Carlos apportera une contribution précieuse à son équipe. »
Carlos Sainz, encore engagé chez Ferrari pour la fin de la saison, garde le soutien de son directeur d’équipe jusqu’à la fin. « Pour l’instant, il est encore un pilote Ferrari et nous allons travailler dur lors des dix prochaines courses, en nous concentrant sur ses objectifs et en luttant pour chaque point jusqu’au dernier tour de ce championnat. »
Williams est actuellement en plein changement, avec un projet de reconstruction déjà en cours qui semble avoir attiré le pilote espagnol. Pour le moment, Carlos Sainz a signé un contrat de deux ans avec Williams, avec une option pour une troisième saison. Il devrait donc rester au minimum jusqu’à la fin de la saison 2026 au sein de l’écurie britannique. Il ne reste plus qu’à espérer que l’ambition de Williams permettra à Sainz de rejoindre la tête du classement alors qu’il était parvenu à obtenir plusieurs victoires avec Ferrari.