Ferrari perd Santander mais récupère UniCredit
F1. L'écurie italienne vient d'annoncer lors du week-end à domicile l'acquisition d'un nouveau partenaire en la personne d'UniCredit. Un accord pluriannuel qui intervient en raison de la fin de la collaboration entre Ferrari et Santander en raison du départ de Carlos Sainz à la fin de la saison.
C'est un week-end exceptionnel pour Ferrari à Monza. En plus de la victoire de Charles Leclerc ce dimanche, l'équipe de Maranello vient d'annoncer la signature d'un nouveau sponsor, qui n'est autre qu'UniCredit, un groupe bancaire italien fondé en 1998 et actuellement la deuxième plus grande banque du pays. Cet accord est essentiel pour l'équipe, qui a annoncé il y a quelques jours la fin de son partenariat avec Santander, la première banque espagnole, fondée en 1857. Cette collaboration se termine en raison du départ de l'Espagnol Carlos Sainz, soutenu par cette banque, et qui rejoindra Williams en 2025.
Lorenzo Giorgetti, directeur des revenus de la compétition chez Ferrari, a tenu à exprimer sa gratitude pour le dévouement de Santander tout au long de leurs différentes collaborations. Santander avait en effet rejoint l'écurie de Maranello en 2010, suite à l'arrivée de Fernando Alonso, et avait quitté l'écurie en 2017 avant de revenir en 2021, au moment où Ferrari décida de confier un de ses deux baquets à Carlos Sainz.
« Alors que notre partenariat fructueux avec Santander touche à sa fin, nous tenons à exprimer notre gratitude pour leur dévouement et leur collaboration tout au long de notre parcours commun. Ils ont joué un rôle important en contribuant à nos réalisations au cours des trois dernières années », a expliqué Giorgetti, conscient des efforts fournis par cette entreprise espagnole, notamment l'année dernière, Santander ayant contribué en grande partie aux 250 millions de dollars récoltés par l'équipe de Frédéric Vasseur grâce aux revenus de sponsoring.
Ces propos ont ensuite été entendus et rétorqués par Juan Manuel Cendoya, responsable mondial des communications, du marketing d'entreprise et de la recherche chez Santander : « Nous sommes très reconnaissants envers Ferrari pour le travail que nous avons accompli ensemble au cours des trois dernières années. »
Malgré la fin de cette association, Santander n'entend pas forcément quitter le monde de la Formule 1, laissant entendre qu'elle pourrait rejoindre Sainz chez Williams dès l'année prochaine. « Les parrainages jouent un rôle important dans l'engagement avec les clients et le renforcement de notre marque, et nous continuerons à travailler avec une gamme de partenaires dans les années à venir. »
De son côté, UniCredit va découvrir le monde de la Formule 1 après avoir sponsorisé des tournois de tennis et la Ligue des Champions de l'UEFA en football. Une opportunité unique qui va encore renforcer l'intérêt de l'Italie pour la Formule 1, avec une union entre une entreprise et une écurie italienne. Même si aucune information n'a encore été confirmée, UniCredit devrait reprendre le même rôle que celui détenu par Santander.
« Ferrari annonce qu'à compter du 1er janvier 2025, UniCredit S.p.A. deviendra partenaire de Ferrari S.p.A., sa filiale à 100 %, pour l'accompagner dans ses activités de course en Formule 1 dans le cadre d'un accord pluriannuel », peut-on lire dans un court communiqué publié lundi matin. Avant cela, Ferrari doit encore terminer son partenariat avec Sainz et Santander. Il reste encore huit manches dans ce championnat et l'écurie italienne a encore des ambitions pour cette fin de saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.