Les coulisses des transformations de Singapour en un Grand Prix de F1 urbain et nocturne
F1. Singapour, pionnière de la course de nuit en Formule 1 depuis 2008, s'apprête à accueillir son 15ᵉ Grand Prix dans les rues étroites de son centre-ville. Le Marina Bay Street Circuit, érigé en plusieurs étapes, incarne l'excellence technique et logistique. Dans cet article, nous vous emmenons dans les coulisses de ces impressionnantes opérations qui transforment, chaque année, le cœur de la "ville du Lion" en un des circuits les plus spectaculaires du calendrier de la F1.
Depuis la première édition en 2008, Singapour a su implémenter un processus remarquable pour métamorphoser son centre-ville ultramoderne en un circuit de Formule 1 en un temps record. Ce défi logistique est le fruit d'une stratégie minutieusement élaborée, reflet du dynamisme et de la croissance fulgurante de la cité-état depuis son indépendance en 1965. Avec un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde, Singapour s'est imposée comme une référence économique et sociale à l'échelle mondiale.
Dans une volonté de rayonner sur la scène internationale et de promouvoir le tourisme au-delà de son image d'îlot fiscal, le gouvernement singapourien a décidé, en 2008, de frapper un grand coup en organisant la première course de nuit de l'histoire de la Formule 1. Cette initiative audacieuse a marqué les esprits, tant par l'innovation qu'elle représentait que par le scandale du "Crash Gate" impliquant Renault et le controversé Flavio Briatore.
Depuis, le Grand Prix de Singapour a rapidement gagné en popularité grâce à son cadre unique et à des courses souvent spectaculaires. Le promoteur de la course, Singapore GP Pte Ltd, a été pionnier dans l'expansion des activités événementielles autour de la F1, créant un modèle qui fait désormais école. Avec deux scènes musicales accueillant les plus grandes stars internationales (Black Eyed Peas, Muse, Red Hot Chili Peppers, Shakira, Rihanna, Post Malone…), Singapour a su créer un événement pluridisciplinaire qui attire non seulement les fans de sport automobile, mais aussi les amateurs de musique. Cette offre culturelle et d'hospitalité a inspiré d'autres promoteurs, comme ceux de Las Vegas, souligne Yan Ling, Directrice des Opérations, lors d'une journée dédiée aux médias à laquelle Motors Inside a participé.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.