Aston Martin, première équipe à tester les pneus pour 2026

F1. Aston Martin a effectué ce mardi les premiers tests des pneus Pirelli en vue de la saison 2026. Felipe Drugovich, pilote réserve de l'écurie, les a équipés sur une voiture mulet lors d'une séance d'essais à Barcelone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Aston Martin chaussée des prototypes de pneus Pirelli pour la saison 2026.
© Pirelli / L'Aston Martin chaussée des prototypes de pneus Pirelli pour la saison 2026.

La Formule 1 s'apprête à entrer dans une ère inédite avec les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur pour la saison 2026. Afin de préparer au mieux cette transition, de nombreux essais sont anticipés pour tester et mettre au point les différents éléments des futures monoplaces. C'est le cas des pneus, produits par le fournisseur exclusif Pirelli, testés pour la première fois ce mardi à Barcelone.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lire aussi :Le look des F1 pour la saison 2026

Aston Martin a en effet chaussé une première version des pneus mis au norme du règlement de 2026. Comme précisé par la F1, « la taille des roues de 18 pouces présente sur la génération actuelle de voitures restera la même, la largeur et le diamètre extérieur des pneus seront réduits de 25 mm sur les essieux avant et de 30 mm sur les essieux arrière. »

Un avantage pour Aston Martin ?

Felipe Drugovich a donc eu l'honneur, ce mardi, de parcourir 670 km sur le tracé de Barcelone avec les prototypes des nouvelles gommes. Le choix de faire appel à l'écurie britannique n'est cependant dû qu'au hasard. « Il y a eu un processus de sélection – ou un tirage au sort – parce qu'un certain nombre d'équipes voulaient participer à ce programme de tests. Nous avons été tirés au sort en premier, nous sommes donc les premiers à le faire » avait déclaré le directeur d'équipe Mike Krack, lors de l'annonce de ces tests en juillet.

Aston Martin peut donc récolter des données avant les autres. Mais les gommes sont amenées à évoluer donc ces datas pourraient devenir obsolètes avant le temps. Aussi, ce sera au tour d'autres écuries de réaliser des tests plus tard. Les monoplaces utilisées pour ces tests sont également uniques. La FIA avait annoncé l'utilisation de voitures mulets pour ces roulages. Des voitures composées d'un mélange de pièces des saisons précédentes afin de reproduire au mieux les modèles qui seront sur la Grille en 2026.

Toutes les écuries sont également informées des résultats des tests par le manufacturier, comme l'avait précisé Mario Isola, responsable de la compétition automobile chez Pirelli : « C'est le tout premier test. Nous allons tester la base de référence pour comprendre si l'équilibre est correct. Évidemment, nous avons des simulations et des tests en salle, et nous avons déjà communiqué les données en salle à toutes les équipes, comme d'habitude, et nous allons également distribuer le rapport après le test aux équipes. »

Une autre séance a eu lieu ce mercredi, toujours à Barcelone et toujours effectuée par le Brésilien Drugovich.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut