Une météo capricieuse et impactante ce week-end à Singapour ?
La Formule 1 vient de dévoiler le bulletin météo du week-end à Singapour. Des conditions difficiles pour les pilotes qui vont devoir jongler entre chaleur étouffante et risques d'averses durant tout le week-end.


Singapour ne va pas usurper son surnom de « ville jardin » ce week-end. Cette île asiatique de 734 km² est très célèbre pour son abondance de verdure et son climat imprévisible, à la fois tropical mais pouvant aussi être orageux. Un élément qui sera d’ailleurs observable ce week-end pour la dix-huitième manche de la saison de Formule 1. Déjà réputé difficile en raison de ses virages serrés obligeant les pilotes à être pleinement concentrés, le tracé de Singapour devrait nous offrir encore plus de spectacle en raison d’une météo très incertaine. Un magnifique soleil peut laisser place à une averse torrentielle en seulement quelques minutes, ce qui va très certainement mettre les pilotes à rude épreuve.
Lire aussi : Les coulisses des transformations de Singapour en un Grand Prix de F1 urbain et nocturne
Cette semaine, les autorités du Grand Prix de Singapour ont averti la population des risques météorologiques, avec des épisodes de mousson qui ont commencé dès mardi et qui devraient continuer tout au long de la semaine. Les locaux ont d’ailleurs déjà rapporté des conditions dantesques, avec des arbres tombés et de fortes pluies, ce qui promet un week-end de course agité. D’autant que la course se déroulera, comme à son habitude, de nuit, ce qui ajoutera encore plus de difficulté aux pilotes qui devront affronter une faible visibilité et une météo capricieuse tout au long du week-end.
Un vendredi potentiellement sec
Si les prévisions météo s’avèrent exactes, la journée de vendredi pourrait être la plus clémente. Selon le Met Office, la première séance d’Essais Libres a un faible pourcentage de pluie avec des températures proches des 30°C. L’après-midi sera également nuageux, même si quelques éclaircies devraient illuminer le ciel de Singapour, avec seulement 14 % de probabilité de pluie et une température de 33°C, ainsi qu’une humidité de 70 %. Les équipes devraient en profiter pour engranger des données avant un samedi plus incertain.
Un samedi plus imprévisible
Le samedi, bien que les températures devraient être similaires à celles du vendredi (31°C lors de la troisième séance d’Essais Libres, 29°C à l’heure des Qualifications), des orages sont pressentis, particulièrement dans l’après-midi, craignant une qualification sur piste humide même si les risques de pluie restent pour le moment faibles (25 % en EL3 et 15 % au moment des Qualifications).
La pluie menace le Grand Prix de dimanche
Les menaces d’averses se poursuivront dimanche avec des orages attendus dans la matinée, accompagnés d’une température de 32°C. Cependant, le risque de pluie devrait diminuer au fil de la journée, étant pour le moment estimé à 20 %, selon les chiffres révélés par Planet F1. Malgré tout, l’imprévisibilité typique du climat tropical à Singapour pourrait réserver de belles surprises, et les écuries devront être prêtes à affronter des conditions changeantes sur la piste.
Si l’on ajoute à cela la chaleur traditionnelle de cette île, cette manche du championnat va être un véritable défi et pourrait marquer un tournant dans le championnat, comme en 2017. Sous une piste complètement humide, Lewis Hamilton, pourtant en difficulté tout le week-end, avait triomphé le dimanche et creusé l’écart au championnat face à son rival Sebastian Vettel.
Retrouvez ici : Le programme TV et les horaires du Grand Prix de Singapour 2024