Grand Prix de Singapour : Norris impérial dans la cité-État, Verstappen se rassure

F1. En tête du début à la fin, Lando Norris s'est offert une victoire de prestige lors de la course du GP de Singapour. Le pilote McLaren a devancé Max Verstappen, de retour sur le podium. Oscar Piastri a pris une belle 3e place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris n'a jamais été inquiété ce dimanche à Singapour.
© Motors Inside / Lando Norris n'a jamais été inquiété ce dimanche à Singapour.

Les 20 acteurs du championnat ont livré une course nocturne propre ce dimanche sur le tracé de Marina Bay. Cette édition 2024 est la première durant laquelle la voiture de sécurité n'est pas intervenue à Singapour. Les différents pilotes n'ont pas pris de risques inconsidérés pour gagner des positions, préférant suivre le tempo de leurs prédécesseurs, notamment en début de course.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un (presque) sans-faute pour Norris

Lando Norris, qui a pu imposer un rythme soutenu après avoir conservé l'avantage de sa pole position dans la première boucle, a parfaitement géré sa course. Les 62 tours avalés en tête, le Britannique a remporté la troisième victoire de sa carrière en Formule 1. Il ne reprend cependant que sept points au général sur Max Verstappen qui se rassure avant la fin de saison avec une belle deuxième place.

Le numéro 4 des Papayes comptait plus de 20 secondes d'avance sur Verstappen à la fin du premier relai. Il s'est cependant fait une frayeur en heurtant le mur peu avant de passer au stand. Ressorti avec un avantage similaire, il a pu gérer sa deuxième partie de course et s'envoler vers la victoire. Un week-end maitrisé de bout en bout pour le pilote McLaren, qui glane 25 points, Daniel Ricciardo (Racing Bulls) l'ayant privé du point du meilleur tour en piste dans le dernier tour.

Singapour donne des ailes à Verstappen

Dans une passe compliquée en championnat (seulement un podium sur les cinq dernières courses, ndlr.), Max Verstappen a retrouvé le sourire à Marina Bay. S'il devra attendre pour y décrocher sa première victoire, le Néerlandais peut se contenter d'une belle deuxième place. Après avoir résisté à Lewis Hamilton au premier freinage, le pilote Red Bull a, petit à petit, distancé le reste du peloton derrière lui.

Lire aussi : Max Verstappen sarcastique contre la sanction « ridicule » de la FIA

Sanctionné pour ses propos en conférence de presse, Max Verstappen a gardé son sang froid sur l'asphalte. Le pilote de Milton Keynes a profité d'un bon premier relai pour garder sa deuxième place. Avec une McLaren qui fonctionnait de mieux en mieux au fil des tours, Oscar Piastri n'a pas pu rattraper le numéro 1. L'Australien signe tout de même un deuxième podium consécutif après sa victoire à Bakou.

À noter la remontée de Charles Leclerc, parti 9e, jusqu'à la 5e place à l'arrivée. Le Monégasque a cependant buté sur George Russell (4e) dans les ultimes instants de la course.

Un arrêt prématuré pour Hamilton

Le Britannique – qui disputait là son 350e Grand Prix en carrière – était le seul pilote, avec Daniel Ricciardo, à avoir chaussé des pneus tendres au départ. Dans une stratégie à deux arrêts, le Britannique a équipé sa monoplace de pneus durs au 18e tour pour finir la course avec. 3e au moment de s'arrêter, le Britannique a peiné avec ce jeu de gomme, peu performant pour l'ensemble du plateau ce dimanche.

Son coéquipier chez Mercedes, George Russell en a profité pour lui passer devant, s'arrêtant 10 tours plus tard que lui. En souffrance avec ses pneus dans les ultimes tours de ce Grand Prix, le septuple champion du monde a vu plusieurs pilotes le doubler, à l'instar d'Oscar Piastri ou Charles Leclerc. 6e à l'arrivée, Hamilton peut être frustré de la stratégie de course de son équipe.

Pas de miracle pour Alpine

La 15e place sur la grille d'Esteban Ocon n'a pas permis à l'écurie française de ramener des points de Singapour. 13e à l'arrivée, le Normand a tout de même réalisé une jolie course mais les lacunes de sa monoplace ne lui ont pas permis d'espérer mieux. Pierre Gasly s'est, pour sa part, classé 17e.

Peu de changements au classement

Avec sa victoire, Lando Norris (279 points) se retrouve à 52 unités de Max Verstappen (331) au championnat du monde pilotes. Oscar Piastri (237) revient dans les rétroviseurs de Charles Leclerc (247).

Retrouvez ici : Les classements pilotes et constructeurs de F1 2024

McLaren fait décidément la bonne opération en empochant 21 points de plus que les Red Bull à Singapour. Elle compte donc 41 points d'avance en tête du classement avant les six derniers Grand Prix de la saison.

Le classement final du Grand Prix de Singapour 2024 de F1

PiloteEquipeTemps/EcartsTours
1NorrisMcLaren62
2VerstappenRed Bull Racing+20.94562
3PiastriMcLaren+41.82362
4RussellMercedes+1.01.04062
5LeclercFerrari+1.02.43062
6HamiltonMercedes+1.25.24862
7SainzFerrari+1.36.03962
8AlonsoAston Martin Aramco+1 tour61
9HülkenbergHaas+1 tour61
10PerezRed Bull Racing+1 tour61
11ColapintoWilliams+1 tour61
12TsunodaRacing Bulls+1 tour61
13OconAlpine+1 tour61
14StrollAston Martin Aramco+1 tour61
15GuanyuSauber+1 tour61
16BottasSauber+1 tour61
17GaslyAlpine+1 tour61
18RicciardoRacing Bulls+1 tour61
19MagnussenHaas+5 tours57
20AlbonWilliamsAbandon

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

256 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix de Singapour. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 20 sept.
11h30 - 12h30
Samedi 21 sept.
11h30 - 12h30
15h - 16h
Dimanche 22 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut