F1

Mercedes ne souhaite pas négliger la saison 2025 au profit de 2026

La Formule 1 s'apprête à vivre un tournant à l'horizon 2026 avec l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations. Néanmoins, Mercedes ne souhaite pas sacrifier la saison 2025.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff aux côtés de George Russell et Kimi Antonelli.
© Mercedes / Toto Wolff aux côtés de George Russell et Kimi Antonelli.

Des voitures plus petites et plus légères, des moteurs différents, une nouvelle approche de l'aérodynamique… Le nouveau règlement qui entrera en vigueur pour la saison 2026 va modifier considérablement les caractéristiques des monoplaces de Formule 1. Les écuries peuvent alors être tentées de délaisser quelque peu le développement de leurs modèles utilisés la saison prochaine pour préparer au mieux cette transition.

Lire aussi :Le règlement 2026 de F1 sera une ode au spectacle

Toto Wolff, directeur d'équipe de Mercedes, consent que ce dilemme peut être d'actualité. « C'est le nœud du problème chaque année, et surtout si vous avez un changement de réglementation aussi important, allez-vous faire des compromis une année ou l'autre ? » avance-t-il dans un entretien accordé à Autosport.

Mercedes ne va pas changer ses habitudes

Le patron des Flèches d'Argent ne compte pas modifier sa stratégie pour la saison 2025. Les nombreux changements vont devoir être anticipés, mais il n'y aura pas de révolution dans son approche du développement pour 2026. « Parfois, c'est beaucoup moins complexe qu'on ne le pense. Il est probable que la transition […] vers les règlements de 2026 se produira un peu plus tôt qu'avec des règlements stables, mais cela ne changera pas la donne » analyse-t-il.

Il lui paraît insensé de ne pas apporter de modifications en cours d'année, bien que celles-ci pourraient ne pas être pertinentes pour la nouvelle ère dans laquelle la F1 se prépare à entrer. « Personne ne va éteindre les machines en janvier, à moins d'être vraiment nulle part. Mais il n'y a rien à gagner, car entre la 10e et la 7e place, cela ne fait pas de différence pour nous de toute façon », poursuit-il.

Gagner des courses comme objectif

Avec George Russell et Kimi Antonelli comme titulaires en 2025, Mercedes gardera le même objectif que lors des saisons précédentes : monter sur la plus haute marche du podium le régulièrement possible. « Nous nous battons pour des victoires et des podiums, et nous ne pouvons pas faire une croix dessus », explique Toto Wolff.

D'autant que l'Autrichien semble frustré par les résultats de son écurie cette saison. Malgré une Mercedes W15 performante, l'écurie basée à Brackley ne figure qu'à la quatrième position au classement constructeurs, derrière McLaren, Red Bull et Ferrari. Et Wolff ne veut pas se contenter de trois victoires l'année prochaine.

« C'est extrêmement serré maintenant, entre quatre équipes, ce qui représente huit voitures. Et malheureusement, à cause des contre-performances, des abandons, l'écart avec l'équipe de tête est tout simplement trop important. Nous nous retrouvons donc dans une position au championnat des constructeurs qui n'est pas du tout satisfaisante », témoigne le directeur d'équipe. Ses concurrentes sont prévenues, Mercedes compte faire mieux en 2025.

Lire également :Comment fonctionnera le mode boost "Override" du règlement 2026 de F1 ?

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut