Hamilton : "Il y a peut-être quelque chose qui ne va pas avec la nouvelle amélioration."
F1. Lewis Hamilton a vécu un week-end cauchemardesque à Austin, forcé à l'abandon après un tête-à-queue dès les premiers tours. Selon le Britannique, les nouvelles améliorations apportées par Mercedes pourraient être la cause du mauvais comportement de la monoplace.
Après les qualifications, Hamilton semblait déprimé et avait indiqué vouloir terminer au plus vite ce week-end difficile. Ce dimanche, il a malheureusement exaucé son vœu plus tôt qu'il ne l'imaginait avec un abandon dès le troisième tour. À l'approche du virage 19, le septuple champion du monde, de la même manière que son coéquipier lors des qualifications, a perdu le contrôle de sa W15, l'envoyant en tête-à-queue dans le bac à gravier. Une erreur inhabituelle pour lui qui vient conclure un week-end à oublier.
Des qualifications décevantes
Cette saison, le pilote britannique n'a pas toujours excellé dans l'exercice des qualifications et a régulièrement été battu par Russell. Cependant, ce week-end, les deux Mercedes semblaient en mesure de jouer la pole position. Un espoir qui s'est vite envolé pour l'ancien pilote McLaren. Lors des qualifications sprint du vendredi, Hamilton ne prend qu'une modeste septième place, gêné par un drapeau jaune provoqué par la Williams de Franco Colapinto.
Alors qu'il comptait sur les qualifications du samedi pour redresser la barre, la situation n'a fait qu'empirer avec une élimination précoce en première partie des qualifications en raison d'un problème de suspension. Finalement dix-huitième de la session après avoir vu son meilleur chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste, le Britannique n'espérait rien de cette course face à une monoplace difficile à piloter, une tendance qui s'est poursuivie ce dimanche.
Un abandon prématuré à la suite d'une erreur inhabituelle
Pourtant, la course semblait prendre une tournure positive pour Hamilton après un excellent départ. Rapidement douzième avec des gommes dures, les points étaient largement atteignables pour lui. Mais dès le troisième tour, alors qu'il n'attaquait même pas, le Britannique perdit l'arrière de sa Mercedes dans le virage 19 et l'envoya dans le bac à gravier dont il ne put pas s'extraire. Revenant sur cet incident à l'arrivée du Grand Prix, Hamilton a expliqué aux médias, dont Autosport : « J'avais un super départ, je me sentais bien et j'étais remonté à la 12e place. C'était le meilleur départ que j'ai eu depuis longtemps au virage 1. Je ne poussais même pas à ce moment-là, j'essayais juste de commencer la course et de chauffer les pneus. La voiture a commencé à rebondir, l'avant gauche a commencé à sauter, et l'arrière est parti. C'était la même chose que George hier. »
Les deux Mercedes ont en effet semblé en difficulté avec un équilibre précaire dès les premiers tours de piste. Pour le natif de Stevenage, les nouvelles évolutions aérodynamiques apportées par l'écurie allemande ce week-end pourraient avoir impacté le comportement de la monoplace. « En P1, j'ai eu la même chose. J'ai fait un tête-à-queue au virage 3, ce qui est tellement rare. Je n'ai jamais fait de tête-à-queue au virage 3 durant toutes les années où je suis venu ici. Je disais justement que George avait évidemment eu le même problème hier, il est repassé à l'ancienne version de la voiture et il semble bien se porter, donc il y a peut-être quelque chose avec la nouvelle amélioration. »
Face à un comportement de monoplace aussi pénible et fluctuant pour les pilotes, la possibilité de revenir à l'ancienne spécification pourrait être une solution envisagée par Mercedes pour retrouver de la performance. « Nous allons enquêter autant que possible, et après aujourd'hui, nous examinerons les données pour voir si nous resterons sur l'ancienne ou la nouvelle spécification la semaine prochaine », a indiqué Lewis Hamilton, frustré de ne pas pouvoir délivrer tout son talent alors qu'il entame ses derniers Grand Prix avec Mercedes. « Si je n'avais pas eu ce rebondissement à ce tour-là, je pense que cela serait arrivé à un autre tour plus tard, car il y avait clairement quelque chose qui n'allait pas avec la voiture. »
La F1 se rend cette semaine au Mexique. Un Grand Prix particulier et imprévisible en raison de l'altitude du circuit. Une manche impondérable qui doit permettre à l'équipe de Toto Wolff de se révéler après un week-end très compliqué. Réponse ce dimanche sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.