Komatsu : « C’était probablement la meilleure course de Kevin que j’ai vue »

L'écurie Haas a réalisé un nouveau week-end probant au Mexique. Ayao Komatsu, directeur de l'écurie américaine, a été particulièrement impressionné par la performance de Magnussen qui a même été capable de revenir sur Verstappen en fin de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Komatsu : « C’était probablement la meilleure course de Kevin que j’ai vue »

C’est peut-être la bonne surprise de la saison. L’écurie Haas, dernière du championnat des constructeurs en 2023 et qui avait annoncé au début de saison que l’année serait difficile, vient pourtant de terminer pour la dixième fois de la saison dans les points et pour la deuxième fois d’affilée avec les deux voitures. Finissant au septième et neuvième rang ce week-end au Mexique, Haas creuse l’écart avec Racing Bulls pour la sixième place au classement des constructeurs et possède désormais dix points d’avance sur l’équipe de Faenza.

Komatsu admiratif devant le rythme de Magnussen ce week-end

Pour le patron de l’écurie Ayao Komatsu, c’est un résultat fantastique qui permet d’oublier l’erreur commise par l’équipe à Austin lorsqu’elle a décidé de faire arrêter Magnussen une seconde fois au stand. Ce week-end, l’équipe a tout optimisé pour aller glaner huit points supplémentaires et s’affirme véritablement comme la « meilleure des autres » après les quatre écuries de pointe. Un résultat très satisfaisant en partie dû à la magnifique course effectuée par le Danois. Le Japonais a d’ailleurs déclaré être très heureux pour son pilote, qui quittera très certainement le monde de la Formule 1 cette saison, et a été impressionné par son rythme durant toute la course. « Il a très bien conduit à Austin, mais nous n’avons pas pu concrétiser dimanche, mais ce week-end, il a eu une qualification incroyable. »

« Son rythme dans le deuxième relais était incroyable, il rattrapait Verstappen dans sa Red Bull et a terminé juste quatre secondes derrière. C’était probablement la meilleure course de Kevin que j’ai vue, je suis si heureux pour lui. » Le Danois conclut en effet un week-end parfaitement abouti. Déjà septième à l’issue des qualifications, Magnussen n’a quitté cette position qu’au moment de son arrêt au stand et s’est même offert le luxe de se battre avec les deux Mercedes en début de course. En fin de course, il est même revenu sur la Red Bull de Verstappen, en difficulté avec ses gommes dures, et a été capable de résister à Piastri qui avait pourtant des pneus moins usés. Finissant finalement à la même place qu’il avait commencé, l’ancien pilote Renault a salué le travail effectué par les ingénieurs qui ont confectionné une monoplace qui convient parfaitement aux deux pilotes.

« Quand on arrive à tout mettre en place, c’est un super feeling » témoigne Magnussen, en référence à l’opportunité ratée aux États-Unis. « J’ai pu attaquer durant la course, attaquer très dur sur les pneus, et tout a bien fonctionné. La voiture avait un bon équilibre pour avoir du grip avec les pneus. Quand on l’a mise en piste vendredi, on n’avait rien à changer, c’est vraiment génial. Nous avions un grand avantage sur les autres voitures du milieu de peloton » a conclu le pilote danois.

Hülkenberg salue le travail de toute l’équipe

Plus en difficulté avec la monoplace, Hülkenberg parvient tout de même à ramener deux unités supplémentaires pour l’écurie américaine. L’Allemand a d’ailleurs préféré évoquer le nouveau week-end positif de l’ensemble de l’équipe. « Des points, une bonne journée pour l’équipe, une belle course de Kevin, il a été brillant. Il a été très rapide en course donc il le mérite. On prend ces points, et c’est très positif, un très bon week-end pour nous. Je suis très heureux, c’est très gratifiant. Le travail de tout le monde a payé, nous sommes des candidats réguliers aux points, ce qui est une bonne nouvelle. C’est ma quatrième entrée consécutive dans les points en comptant le Sprint d’Austin : cela démontre notre constance. »

Avec 46 points au compteur, l’écurie américaine aborde les prochaines échéances en pleine confiance, comme l’a d’ailleurs expliqué Ayao Komatsu. « J’ai hâte d’aller au Brésil, un autre week-end de Sprint, et d’essayer d’obtenir un nouveau doublé de points. » Une dynamique positive que Haas espère poursuivre dès cette semaine lors du Grand Prix du Brésil.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.