George Russell réprimandé, tout comme Lando Norris pour son infraction lors du départ avorté

F1. 5000€ et une réprimande, c'est ce que la FIA a donné à George Russell comme sanction pour avoir impacté la procédure de départ lors du Grand Prix de Sao Paulo ce dimanche. Une décision assez clémente.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
George Russell (Mercedes) durant le Grand Prix de Sao Paulo ce dimanche.
© Motors Inside / George Russell (Mercedes) durant le Grand Prix de Sao Paulo ce dimanche.

Tout comme Lando Norris, la FIA a décidé de donner une sanction plutôt clémente à George Russell, alors que le pilote Mercedes s'élançait depuis la première ligne du Grand Prix de Sao Paulo. En effet, alors du tour de formation, Lance Stroll a bloqué son Aston Martin dans les graviers, incitant le déclenchement d'une procédure de "départ avorté". Une fois arrivés sur la grille de départ, les pilotes auraient donc dû s'arrêter et attendre à leur emplacement. Ce que n'ont pas fait ni George Russell, ni Lando Norris.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Ce non respect de la procédure de départ avorté, a obligé la FIA a lancé un nouveau tour de formation puis un report du départ. Habituellement, cette action aurait pu déboucher sur une pénalité sportive plus importante, de la disqualification à la pénalité de place pour la prochaine course. Cependant, étant donné les circonstances et qu'il n'y a pas un seul pilote concerné mais deux, la FIA a été clémente et simplement donné une amende de 5000€ et une réprimande.

« Le directeur de course de la FIA en Formule 1 a initié la procédure de départ avorté, indiquant que les pilotes ne devaient pas quitter la grille. Ce message était nécessaire car une voiture s'était arrêtée hors piste au virage 4 (STR) et devait être récupérée. Bien que le signal ait été correctement donné, avec le panneau lumineux s'allumant comme prescrit et les équipes ayant été notifiées via le système de messagerie, un pilote a malgré tout quitté la grille et a entrepris un tour qu'il a interprété comme un tour de formation supplémentaire. » détaille le communiqué.

« Étant donné que ce pilote se trouvait en première ligne de la grille, cela a incité les autres pilotes à adopter une action similaire. À un certain moment, le directeur de course, réalisant que pour des raisons pratiques tous les pilotes allaient désormais devoir effectuer un tour de formation supplémentaire, a donné une instruction aux équipes pour que toutes les voitures procèdent ainsi et reviennent sur la grille afin de suivre la procédure correcte de départ avorté. Selon l'avis des commissaires, le pilote George Russell n'a pas directement causé l'action des pilotes situés juste derrière lui sur la grille. »

George Russell a terminé 4ème de la course et a évité une autre grosse sanction sportive ce dimanche lorsque ses mécaniciens ont modifié (ajusté) la pression des pneus de sa monoplace directement sur la monoplace, ce qui est interdit par le règlement.

Le moment où le départ est avorté :

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

George Russell

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut