F1

McLaren va revoir sa position sur les consignes d'équipe à Las Vegas

Oscar Piastri affirme que McLaren a changé sa position sur l'utilisation des consignes d'équipe, puisque les espoirs de son coéquipier Lando Norris, de remporter le titre mondial de F1, sont désormais pratiquement anéantis.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri jouera sa chance à 100%.
© Motors Inside / Oscar Piastri jouera sa chance à 100%.

Les ambitions de Lando Norris pour le championnat du monde, ont pris un sérieux coup au Grand Prix de São Paulo, où il est passé de la pole position à la sixième place, lors de la course. Tandis que son rival pour le titre, Max Verstappen, a réalisé une remontée spectaculaire, s'imposant après être parti 17 ème.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Ce résultat a permis au Néerlandais d'accroître son avance au championnat avec 62 points, à seulement trois courses de la fin de la saison, mettant pratiquement fin aux chances de Lando Norris de décrocher son premier titre cette année.

Max Verstappen sera couronné champion du monde dès le Grand Prix de Las Vegas ce week-end s'il maintient une avance d'au moins 60 points après la course.

Des ajustements au niveau des consignes

Cette situation pourrait faire que McLaren ne demande plus à Piastri, qui avait cédé la victoire du sprint à Norris au Brésil, de jouer un rôle de soutien. Interrogé en conférence de presse à Las Vegas, sur son retour à une position d'égalité avec Lando Norris, l'Australien a répondu que : « Il y a encore quelques scénarios très spécifiques où je pourrais être appelé à aider. Mais pour la grande majorité des situations, on revient à ce qu'il en était avant. »

« Les chances de titre chez les pilotes sont très minces, et le championnat des constructeurs est encore loin d'être terminé pour nous. Ce n'est pas un acquis, donc c'est clairement le principal objectif. Il y a quelques cas très spécifiques où je pourrais encore aider si on me le demande, mais j'aborde le week-end avec l'intention de gagner. »

Bien que Piastri ait accepté de jouer un rôle de soutien pour le Britannique, il a souligné son envie de ne plus se retrouver dans cette situation la saison prochaine. « Je suis content qu'on n'ait plus à se concentrer sur ce genre de choses, et évidemment, l'année prochaine, je veux m'assurer de ne pas me retrouver dans une situation similaire au niveau du championnat. »

« Honnêtement, je n'étais pas si déçu de céder cette victoire. Bien sûr, j'aurais aimé remporter le sprint, mais c'est une situation très différente d'un Grand Prix. J'ai prouvé ce que je voulais prouver en me qualifiant en pole, et c'était surtout pour moi-même. Me qualifier en pole pour le sprint, même si j'avais gagné le sprint, cela restait moins satisfaisant que la pole elle-même. Je savais que j'avais fait les bonnes choses dans le sprint, et c'est ce qui compte pour moi. »

« Mais en réalité, il fallait probablement aider cette fois-là au Brésil, et c'est tout. Donc il y a eu beaucoup de discussions pour finalement peu d'impact en piste. »

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut