Grand Prix du Qatar – Norris : « Je pense que nous avons une bonne chance »
Qualifié en troisième position au Grand Prix du Qatar, Lando Norris affiche un optimisme mesuré pour la course de ce soir. Le Britannique, qui a volontairement cédé la victoire du sprint à son coéquipier Piastri durant le sprint, vise désormais le podium.

Lando Norris s’élancera en troisième position pour le Grand Prix du Qatar, derrière George Russell, promu à la pole position après la pénalité infligée à Max Verstappen pour avoir roulé trop lentement lors des qualifications. Cette performance intervient quelques heures après un sprint où le Britannique a délibérément cédé la victoire à son coéquipier Oscar Piastri, dans un geste de réciprocité pour le Grand Prix du Brésil.
La séance de qualification s’est révélée intense pour le pilote McLaren, qui a su extraire le maximum de sa voiture malgré une forte concurrence. « Ce n’était pas la position que nous espérions après hier et aujourd’hui, mais c’était vraiment le maximum que nous pouvions faire. Mon tour était plutôt bon, mais simplement pas assez rapide comparé aux autres », a déclaré Norris après la qualification. « Je suis content de mon tour et d’avoir tout donné, mais pas satisfait du résultat. »
La bataille pour le championnat des constructeurs reste un enjeu majeur pour McLaren, et Norris en est pleinement conscient. « Tout le monde a vu à quel point c’était serré entre nous tous pendant les qualifications, il n’y avait pas grand-chose qui nous séparait, ce qui nous donne l’espoir de pouvoir encore progresser. Il y a aussi des voitures très rapides derrière nous. Nous l’attendons avec impatience et je pense que nous avons fait une bonne course aujourd’hui. J’ai eu l’avantage d’être devant, dans l’air propre, ce qui est une belle chose, mais je m’attends à une course plus difficile », remarque-t-il.
« Je suis là pour gagner des courses et un championnat. »
Plus tôt samedi, Norris avait fait preuve d’un esprit d’équipe remarquable lors du sprint. Dominant la course depuis le départ, il a délibérément ralenti dans le dernier virage pour offrir la victoire à Piastri, malgré les consignes contraires de son équipe. « J’avais prévu de le faire depuis le Brésil », a-t-il expliqué. « L’équipe m’a dit de ne pas le faire, mais je pensais que je pouvais m’en sortir, et nous l’avons fait. Honnêtement, ça ne me dérange pas. Je ne suis pas là pour gagner des courses sprint. Je suis là pour gagner des courses et un championnat, même si ça ne s’est pas passé comme prévu. »
Concernant le rythme de Red Bull, qui a montré une nette amélioration par rapport aux essais, Norris n’est pas surpris. « Pas une surprise du tout. Quand ont-ils été mauvais durant toute la saison ? C’était une surprise qu’ils soient lents hier, pas une surprise qu’ils soient rapides aujourd’hui. »
Pour la course ce dimanche, le pilote McLaren est optimiste tout en restant réaliste. « Je pense que nous avons une bonne chance, même si je ne pense pas que nous soyons aussi rapides que Mercedes et Red Bull ont montré qu’ils pouvaient s’améliorer par rapport à hier. Il y a beaucoup d’opportunités pour tout le monde. En tant que voiture de qualification, nous sommes un peu en retrait et n’avions pas le même potentiel que Red Bull et Mercedes. Mais j’espère que ça reviendra un peu vers nous en course. »
McLaren se retrouve dans une position stratégique idéale avec ses deux pilotes en deuxième ligne. Norris, en 3ème, et Piastri, en 4ème, auront l’opportunité de capitaliser sur leur excellent rythme de course démontré lors du sprint. Avec la bataille pour le championnat des constructeurs qui fait rage, cette configuration pourrait permettre à l’écurie de remporter ce titre sur le tracé qatari, si les deux pilotes réussissaient à se hisser à la première et la deuxième marche du podium.