Présentation du Grand Prix d’Abu Dhabi : dernière ligne droite avant les adieux

Le Grand Prix d'Abu Dhabi est synonyme de dernière course de la saison. Si, sur le plan sportif, le plus intéressant reste la bataille pour la deuxième place chez les pilotes, ce sera l'heure des adieux pour certains.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Présentation du Grand Prix d’Abu Dhabi : dernière ligne droite avant les adieux

La saison touche à sa fin. Après un nombre de Grand Prix record, les pilotes pourront prendre du recul et se reposer. Mais avant, il faudra disputer la dernière manche de cet exercice 2024. Si les enjeux sont minimes, il ne faut pas les oublier.

Charles Leclerc, après sa bonne opération au Qatar, est en mesure de prendre la deuxième place de Lando Norris au classement des pilotes. Les deux hommes ne sont séparés que par huit points. Un bon résultat du pilote Ferrari permettrait de conclure une bonne saison pour les Rouges.

Comment Charles Leclerc peut-il être vice-champion ?

Alors, comment le Monégasque peut-il terminer à la deuxième place du championnat ? S’il termine premier et que Lando Norris termine troisième. S’il termine deuxième et que le Britannique termine sixième. S’il termine troisième et que le pilote McLaren termine septième. S’il termine quatrième et que l’homme au numéro 4 termine neuvième. Ou encore s’il termine cinquième et que Lando Norris termine dixième sans le point du meilleur tour en course.

Pour cette dernière course de l’année, Pirelli apportera ses gommes C3, C4 et C5. Le tracé de Yas Marina demande une forte traction et est assez abrasif. Plusieurs grosses zones de freinage vont mettre en stress les montes pneumatiques : à la fin du premier secteur, au bout de la première longue ligne droite ou encore au dernier virage. Plusieurs courbes rapides avec un fort appui solliciteront beaucoup les gommes.

Les gommes tendres boudées en course

« Les pneus à bande rouge ne seront probablement utilisés qu’en qualifications, tandis que les médiums et durs seront à l’honneur, dans tous les sens du terme », estime Pirelli.

Sur une piste où le graining peut avoir un impact important et où, comme évoqué précédemment, les dépassements sont possibles, une stratégie à deux arrêts semble certainement préférable, comme c’était d’ailleurs le cas l’an dernier.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.