Grand Prix d’Abu Dhabi – Leclerc, de la 19e à la 3e place
Charles Leclerc termine 3e du Grand Prix d'Abu Dhabi après être parti 19e sur la grille. Le pilote Ferrari a profité du premier tour mouvementé pour gagner plusieurs positions, enchaînant ensuite des dépassements décisifs. Cette performance n'a toutefois pas suffi à Ferrari pour battre McLaren au championnat Constructeurs.

Charles Leclerc a réalisé une performance exceptionnelle lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, remontant de la 19e place sur la grille jusqu’au podium. Malgré cette démonstration impressionnante, cela n’a pas suffi pour permettre à Ferrari de décrocher le titre des constructeurs face à McLaren.
Dès le premier tour, Leclerc a montré ses intentions en profitant du chaos impliquant Max Verstappen et Oscar Piastri pour gagner plusieurs positions. Sa progression a été rapide puisque le pilote monégasque était déjà en 8e position après quelques tours. Sa remontée s’est poursuivie avec une série de dépassements, notamment sur Kevin Magnussen, Fernando Alonso, et Nico Hülkenberg.
Merci pour le spectacle messieurs ! 🙏#AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/v7JhEqNJ2V
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 8, 2024
Après l’arrivée, Charles Leclerc a déclaré : « Je savais que je devais être très agressif, donc au premier tour, j’ai pris tous les risques possibles pour gagner autant de places que possible et être dans une bonne position pour le reste de la course. Malheureusement, nous partions de trop loin pour faire mieux que ce que nous avons fait. Je pense que nous avons fait le maximum. Ça fait mal quand une saison est si serrée jusqu’à la fin. »
Leclerc n’a pas caché sa déception concernant le championnat des constructeurs. Les chances de Ferrari de lutter contre McLaren ont été sérieusement compromises lorsqu’il a écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille à la suite d’un changement de batterie lors des essais libres du vendredi. Il a déclaré à ce sujet : « C’était un coup dur vendredi et nous avons tout donné, mais nous sommes juste un peu courts par rapport à notre objectif. C’est dommage mais nous avons tout donné. »
Malgré ce très bon résultat, l’homme du numéro 16 était assez déçu à l’arrivée. « La déception est là. Malgré la course qui était incroyable, le premier tour était superbe, les risques que l’on a pris ont payé. Il fallait faire un mini-miracle, mais ce n’était pas assez. On perd le championnat constructeur à la dernière course. C’est le résultat des 24 courses. On n’a pas été meilleurs que McLaren. Ça fait mal. »
Le Monégasque a également évoqué son futur coéquipier Lewis Hamilton et le départ de son actuel coéquipier Carlos Sainz, après quatre ans de partenariat : « Lewis a tellement accompli dans ce sport et ce sera une grande motivation. Pour l’instant cependant, je pense aux années passées et aux années que j’ai passées avec Carlos. Nous avons eu une relation incroyable. Nous nous sommes poussés l’un l’autre. J’espérais vraiment que nous puissions terminer ces quatre années avec le championnat des constructeurs. »
Évoquant les perspectives pour la saison prochaine, Charles Leclerc a dressé un bilan contrasté de la saison écoulée. Si Ferrari était loin du compte dans la bataille pour le titre des constructeurs en début de saison, elle a su redresser la barre de manière impressionnante. Une progression qu’il a attribuée tant à l’excellent travail de l’équipe technique qu’à la forte complémentarité développée avec son coéquipier Carlos Sainz. Fort de cette fin de saison prometteuse, le Monégasque a affiché son optimisme pour 2025, espérant capitaliser sur cette dynamique positive dès les premiers Grand Prix.