Les moments forts de la saison 2024 de Formule 1
Cette saison 2024 est l'une des meilleures de l'ère moderne. Bien qu'il y ait un sentiment de domination de Max Verstappen avec son quatrième titre de suite, elle a été pleine de suspense.


Vingt-quatre courses. Trop pour certains, mais on ne peut pas enlever une chose. Elles ont pour la plupart apporté leur lot de surprises et d’événements historiques. Au lendemain de la fin de saison, nous revenons sur quelques moments marquants.
McLaren de bas en haut
C’est un peu la surprise de cette saison. Si McLaren a réalisé un bond en termes de performance depuis début 2023, l’écurie a continué sa progression en 2024. À tel point que depuis Miami, elle est devenue la meilleure équipe du plateau, devant Ferrari et Red Bull. Une première depuis 1998. Cela n’a pas pour autant profité à Lando Norris qui n’est pas parvenu à détrôner Max Verstappen.
Son coéquipier, en revanche, a remporté son premier Grand Prix de Formule 1, en Hongrie. Cette course est avant tout marquée par l’embrouille à la radio entre le Britannique et son équipe pour laisser passer Oscar Piastri.
Lewis Hamilton dans son jardin de Silverstone
La Mercedes, nouvelle version, c’est-à-dire avec la nouvelle réglementation, a toujours été performante à Silverstone. On a cru à une première victoire en 2022, en 2023 aussi. Mais c’est finalement en 2024 que Lewis Hamilton s’est imposé dans son jardin.
Après une course magnifique, le Britannique a mis fin à une série interminable. Son dernier succès remontait à 2021, en Arabie saoudite. Le septuple champion du monde a remis le couvert un peu plus tard, à Spa.
Alpine à Interlagos
C’est certainement ce qui a sauvé la saison de l’écurie française. Au Brésil, Alpine a bravé les éléments pour mener un temps la course, avant que Max Verstappen ne fasse parler de sa science sous la pluie. Esteban Ocon et Pierre Gasly ont amené leur voiture sur leur podium. Une situation qui a permis à la structure d’Oliver Oakes de battre Haas pour le championnat constructeurs.
Charles Leclerc brise la malédiction monégasque
Toujours malchanceux chez lui, Charles Leclerc a enfin conjuré le sort cette année. Le pilote Ferrari n’avait jamais gagné sur ses terres : la faute à des défaillances, des erreurs stratégiques, des accidents…
En 2024, il a été parfait en menant les 78 tours du circuit de la Principauté. Petit clin d’oeil, lui et son patron, Fred Vasseur, ont plongé dans le port comme ils devaient le faire depuis si longtemps en cas de victoire du duo.
L’homme au numéro 16 a aussi réalisé une prestation idéale quelques semaines plus tard à Monza. Grâce à une stratégie audacieuse, il a permis à la Scuderia de s’imposer devant les Tifosi. Les McLaren, pourtant plus rapides, ont été prises au dépourvu.
Max Verstappen se fait un nouvel rival
Bien qu’amis en dehors des circuits, Max Verstappen et Lando Norris étaient rivaux cette saison sur la piste. Les deux hommes se sont disputé le titre de champion du monde. Mais la supériorité du Néerlandais a eu raison du Britannique.
Les deux pilotes sont parfois allés au contact, comme au Grand Prix d’Autriche. Les deux monoplaces étaient alors fortement abîmées et cet incident avait offert la victoire à George Russell. Lando Norris est d’ailleurs le premier homme à avoir fait tomber Max Verstappen, chez lui, à Zandvoort.
L’heure des adieux
De nombreux pilotes ont disputé leur dernière course en Formule 1. Sauf retournement de situation, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ont fait leurs adieux chez Sauber. Kevin Magnussen a également tourné la page Haas. Le Danois est désormais lié à BMW et le projet LMDh en endurance. Sergio Perez devrait également quitter le monde de la F1, même si rien n’a encore été confirmé par Red Bull.
Daniel Ricciardo a aussi été remercié en cours de saison par la famille Red Bull. L’Australien a disputé son dernier Grand Prix à Singapour. Il a été remplacé par Liam Lawson. Logan Sargeant a aussi été viré par Williams après de mauvais résultats. Franco Colapinto a été appelé par l’écurie britannique pour remplacer l’Américain.
Officiellement, l’Argentin ne dispose pas de contrat pour 2025, mais il serait dans les petits papiers d’Alpine pour épauler Pierre Gasly.
Une saison de partage
Enfin, 2024 a été l’une des saisons les plus disputées depuis 2012. Sept pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium, pour un total de quatre écuries représentées. Ce sont aussi dix hommes, qui ont porté leurs couleurs de leur équipe sur le podium.